Acide stéarique - Définition et Explications

Acide stéarique
Structure de l'acide stéarique
Général
Nom IUPAC
Synonymes Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) n-octadécylique
No CAS 57-11-4
No EINECS 200-313-4
No E E570
FEMA 3035
Apparence cristaux blancs ou poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), d'odeur caractéristique
Formule brute C18H36O2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 284,4772 ± 0,0175 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 68,8 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 383 °C
Solubilité 0,597 mg·l-1 (eau, 25 °C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,9408 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 196 °C
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) à 174 °C : 133 Pa
Cp
Classe cristalline ou groupe d’espace P21/a
Paramètres de maille a = 5,603 Å

b = 7,360 Å
c = 50,789 Å
α = 90,00 °
β = 119,40 °
γ = 90,00 °

Z = 4
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 1 824,71 Å3
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) théorique 1,036
Indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) n^{ 70 }_{  }  1,4335
Irritant
Xi
Facilement inflammable
F
Phrases R : 38,

Produit non contrôlé
DL 4 640 mg·kg-1 (rat, oral)
23 mg·kg-1 (souris, i.v.)

L'acide stéarique (du grec « stear », qui signifie graisse) ou acide octadécanoïque (nom IUPAC) est un acide gras (En chimie, un acide gras est un acide carboxylique à chaîne aliphatique. Il est...) à chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) longue, qu'on symbolise par les nombres 18:0 pour indiquer qu'il a 18 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et aucune liaison covalente double : c'est un acide gras saturé. A température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante, il forme un solide blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...). Sa température de fusion est d'environ 70 °C. L'acide stéarique est abondant dans toutes les graisses animales sous la forme de l'ester tristéarate de glycérine (stéarine) C57H110O6 (surtout chez les ruminants) ou végétales. Il sert industriellement à faire des huiles, des bougies et des savons.

Sa formule chimique semi-developpée est :

CH3-[CH2]16-COOH.

Les acides stéarique, laurique, myristique et palmitique constituent un groupe important d'acides gras.

Rôle dans la peinture à l'huile

L'acide stéarique est un acide gras saturé : il ne possède donc pas d'insaturation pouvant être oxydée par l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Ainsi, il ne polymérise pas comme les acides gras insaturés. Il reste donc sous sa forme de solide mou à l'air libre et a température ambiante et est utilisé comme plastifiant des liants huileux polymérisés (avec l'acide palmitique).