La thermochimie est une partie de la chimie qui étudie les phénomènes thermiques qui accompagnent les réactions chimiques. Certaines réactions peuvent dégager de la chaleur, elles sont exothermiques et d’autres en absorbent, elles sont endothermiques. Marcellin Berthelot est considéré comme le fondateur de la thermochimie. Il créa la bombe calorimétrique et participa au perfectionnement du calorimètre. La bombe calorimétrique, qui est une très grande invention, permet de mesurer le pouvoir calorifique d’un combustible; la capacité d’un combustible à produire de l’énergie. Mise au point en 1881, elle est encore en usage aujourd’hui.
Au cours du XXe siècle, la thermochimie s’est beaucoup développée. L’application du second principe de la thermodynamique aux systèmes chimiques a permis de prévoir le sens des réactions, le positionnement des équilibres chimiques et donc de définir le rendement et la composition du système après réaction.
Au cours d’une réaction chimique, le système échange de l’énergie avec le milieu extérieur sous forme de chaleur.
Cette énergie échangée sous forme de chaleur Q dépend des conditions expérimentales dans lesquelles se produit la réaction :
L'enthalpie libre, G est la fonction d'état indispensable pour l'étude des équilibres chimiques. Elle permet en effet de définir si une réaction chimique effectuée à T et p constante, est thermodynamiquement possible et dans quel sens elle aura lieu. Si l'enthalpie libre de réaction est inférieur à 0 la réaction sera thermodynamiquement possible.
On appelle opérateur de Lewis, noté , la dérivée d'une grandeur X, par rapport à l'état d'avancement de la réaction, , les autres variables d'état étant constantes ( il s'agit dans ce cas de T, p ou V ).
On appelle enthalpie de réaction à T et p constantes, la grandeur .
La variation d'enthalpie du système réactionnel, pour un état d'avancement donné, correspond à la chaleur mise en jeu et est égale à:
Si la réaction est effectuée de telle manière que chaque constituant se trouve sous la pression standard, p0, on obtient l'enthalpie standard de réaction, . L'état standard est défini:
Une réaction chimique ne peut être étudiée thermodynamiquement, qu'à température et pression constante. Le plus souvent la pression choisie est la pression atmosphérique (1,01325 bar), assimilée à la pression standard. On obtient alors l'enthalpie standard de réaction à T.
Il est possible de calculer l'enthalpie standard de réaction à une température donnée connaissant l'enthalpie standard de réaction à 298K, température de référence des tables thermodynamiques.
L'évolution de l'enthalpie standard de réaction en fonction de la température est donnée par la loi de Kirchoff:
Attention : Cette relation n'est valable que s'il n'y a pas de changement d'état ou de phase dans l'intervalle de température considéré. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'effectuer un cycle grâce à la loi de Hess pour les prendre en considération.
Le calcul de s'effectue à l'aide de l'enthalpie standard de formation, dont les valeurs sont tabulées pour la plupart des composés.