Açores - Définition et Explications

Économie

L’archipel exporte des produits agricoles et laitiers (25 % de la production laitière portugaise), des produits issus de l’industrie agro-alimentaire et de la pêche.

La région possède une compagnie aérienne, SATA Air Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et...), qui comprend une filiale à vocation internationale (SATA Internacional).

Le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles qu'un lancement ou une opération orbitale.) du trafic aérien de Santa Maria exploité par l’agence nationale NAV Portugal gère l’espace aérien du centre de l’Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Environnement

Comme tous les milieux insulaires, les Açores sont touchées par des phénomènes d’invasion biologiques suite à l’introduction d’espèces allochtones. Leur positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit...) entre deux continents rendent ces îles intéressantes du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des phénomènes d’insularisation écologique (naturels ou exacerbés par les infrastructures créées par l’homme) et pour leurs relations avec les biomes européens, africains et américains ; mais ces études sont compliquées par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des espèces introduites (volontairement ou accidentellement) par l’homme, et leurs effets sur les écosystèmes locaux, pouvant aller jusqu’à l’extinction d'espèces. Certaines espèces ont fait l’objet d’études détaillées qui pourront permettre de mieux mesurer l’impact des activités humaines sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le...) insulaire. C’est le cas par exemple des araignées.