Açores - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Carte des Açores.

Depuis 1976 les Açores, comme Madère, sont constituées en région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional est depuis 1996 Carlos César du Parti socialiste et est réélu en octobre 2008.

Le siège du gouvernement régional est situé à Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) économique des Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du...).

Le représentant de l’État portugais, appelé représentant de la République, réside à Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira, la capitale historique.

L’archipel abrite une base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...) américaine, Lajes Field, sur l’île de Terceira, et un centre de suivi de missiles français sur l’île de Flores qui a été fermé en 1994.

Bien que désertes lors de leur découverte, plus éloignées de l’Afrique que de l’Europe, situées à des latitudes européennes et non africaines, et de peuplement européen, les Açores font partie des territoires considérés comme africains par l’Union africaine (UA) et sous occupation étrangère.

Géographie

Carte satellite (Satellite peut faire référence à :) topographique des Açores.

L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.

L’origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs strato-volcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique. Le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce...) Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point (Graphie) culminant des Açores ainsi que du Portugal.

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :

  • le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;
  • le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) ;
  • le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.

Les neuf îles ont une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² pour la plus grande (São Miguel) et 17 km² pour la plus petite (Corvo).

En 2004, la population des Açores était de 240 600 habitants (gentilé : Açoréen ou Açorien) et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...) de population était de 106 habitants par kilomètre carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un...).

Taux de natalité (Le taux de natalité est une donnée statistique qui donne le nombre de naissances vivantes par habitant (population moyenne de l'année).) 12,5 ‰ et taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue...) 10,2 ‰ (2004).

Les villes principales sont :

  • Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (30 000 habitants) ;
  • Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (21 000 habitants) ;
  • Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).

Ethnographie

Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) rude et de passage, les Açores ont de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) connu une forte émigration. La population des îles se monte à environ 250 000 personnes, mais on considère généralement qu’un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de personnes d’ascendance açorienne vivent à l’étranger, surtout aux États-Unis et au Canada.

Il ne faut pas oublier l’émigration au Brésil, notamment en direction de Florianópolis.

En 1986, on estimait que 200 000 descendants portugais vivaient au Canada dont certaines venaient des Açores, mais aussi de Madère (Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. Il...) et du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...) européen. Parmi celles-ci :

  • Nelly Furtado, originaire des Açores
  • Marcel Panzanni, originaire des Açores
  • Léon Suiker, originaire des Açores
  • Pedro Pauleta, né aux Açores
Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique