Airbus A310
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modèles

A310-200

A310-200 de l'armée de l'air belge

Le premier A310 fut le 162e avion sorti des usines Airbus. Il a effectué son premier vol en avril 1982, propulsé par deux Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par Francis Pratt et...) JT9D.

L’A310-200 est entré en service pour Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne...) et Swissair un an plus tard.

A310-300

Ce modèle offre une plus grande masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) maximum au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) grâce à des réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) additionnels au centre de l’avion et dans l’empennage. Il est le premier à être équipé d’ailettes (ensuite adaptées sur les -200) pour améliorer son aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...).

Il est entré en service pour Swissair en 1986 après un premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) en juillet 1985.

A310-C

Modèle « convertible » (adaptable au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) de passager ou de fret) produit à partir des deux modèles passagers, et donc désigné A310-200C ou A310-300C.

A310-F

Conçu pour être une version avion-cargo, aucun exemplaire n’a été réellement produit, les opérateurs (par exemple FedEx) préférant reconvertir des modèles pour le transport de passagers.

A310 MRTT

Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage construit par Airbus sur la base de l’Airbus A300. Il est similaire au Boeing 767.) MRT d'évacuation sanitaire aérienne de la Luftwaffe.

L’A310 est utilisé depuis longtemps par de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) pour leurs armées de l’air comme avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir...), mais quelques exemplaires ont été convertis par EADS dans une configuration multi-rôle transport et ravitaillement équipée pour le ravitaillement en vol.

L'A310 MRTT, réalisé par conversion d'avions de ligne d'occasion (étant donné que la production des cellules d'A310 est arrêtée), offre un avion ravitailleur (Un avion ravitailleur est un avion utilisé pour le réapprovisionnement en vol en carburant d'autres avions ou d'hélicoptères.) bon marché et polyvalent, avec des capacités similaires au KC-135R en ravitailleur, et supérieures en cargo.

La Luftwaffe et l’armée de l’air du Canada se sont portés acquéreurs pour remplacer d'anciens 707. Le dernier des quatre appareils commandés par l'Allemagne devait être livré fin 2001. Au Canada, l'appareil est désigné CC-150 Polaris.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique