Le pont du diable (plus vieux pont médiéval de France) reliant l'abbaye de Gellone et celle d'Aniane,
Le monument aux morts reprend une phrase des Monuments aux morts pacifistes, c'est une phrase en patois : « La guerra qu’on vougut es la guerra a la guerra/ Son morts per nostra terra et per touta la terra ». Soit : « la guerre qu’ils ont voulue est la guerre à la guerre/Sont morts pour notre terre et pour toute la terre ». C’est-à-dire pour toute l’Humanité.
la grotte de la Clamouse, une des plus belles de France
Démographie
Évolution démographique
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
1752
1773
1684
1617
1725
2098
2585
Personnalités liées à la commune
Saint Benoît d'Aniane
Gérard Depardieu a planté à Aniane des vignes et y fait un vin de réserve.
Italo Bettiol createur de chapichapo
Économie
L'église-abbatiale Saint-Sauveur (XVIIème siècle)
Viticulture : Le terroir viticole de la commune, situé à proximité de deux abbayes datant de l'empire carolingien (Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ou abbaye de Gellone et Abbaye Saint-Benoît d'Aniane) dont les moines relancèrent la culture de la vigne, permet d'obtenir des vins de grande qualité issus d'une tradition millénaire. Sa diversité offre une gamme étendue allant du vin de pays au vin d'appellation d'origine contrôlée terrasses-du-larzac, dépendant des coteaux-du-languedoc. L'implantation, dès 1974 du Mas de Daumas Gassac a donné à ce terroir une renommée internationale. Pourtant au tournant des années 2000, la tentative du groupe californien Mondavi de s'implanter sur le territoire de la commune s'est soldée par un échec face au refus de la population. Il n'en a pas été de même quand Gérard Depardieu a acquis ici un domaine même si cet achat a eu tendance à faire flamber le prix de l'hectare de vigne. Il faut dire que l'acteur s'est montré particulièrement respecteux du cahier des charges de l'AOC en conservant l'encépagement traditionnel déjà existant pour son vin rouge avec syrah (36%), carignan (35%) et grenache (29%).
Olives : Les établissements Salles ont été fondés en 1920 par Étienne Salles, avec pour objectif la collecte, la préparation et la commercialisation des olives de pays à Aniane, centre géographique d'une importante production d'olives de table. La vente était réalisée en fûts de châtaigniers d'où en parallèle une activité de tonnellerie.
Un tournant important est pris en 1956 suite à l'endommagement des oliveraies françaises par le gel. La production étant déficitaire, on importa alors des olives d'Algérie, puis du Maroc. Dans les années 1970, l'entreprise élargit d'une manière industrielle ses fabrications aux condiments (cornichons, câpres, oignons variantes).
L'évolution de la profession a orienté l'entreprise vers un partenaire marocain " Top Agro Export " à Marrakech avec lequel ils produisent toutes variétés d'olives en boîtes et en fûts, les autres conditionnements (sachets, bocaux) étant réalisés en France.
L'entreprise, malgré son évolution industrielle, est restée, parmi les plus importantes, une des seules à maintenir son activité d'origine : la confiserie et la commercialisation des olives de pays.
Tourisme : Une des principales activités estivales d'Aniane est le tourisme. Il y a deux campings dont un naturiste.