L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau et l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR1 ou ASSR2 ou simplement attestation scolaire de sécurité routière soit ASSR) est une certification française sanctionnant les connaissances élémentaires en sécurité routière et qui s'inscrit dans le continuum éducatif à la route. Elle fut instituée en 1977 et réformée en 1993.
Les élèves entrant en classe de 6e ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'attestation de première éducation à la route (APER).
Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2.
Les ASSR de 1er et 2ème niveau font partie de l'enseignement obligatoire et les épreuves se déroulent dans les collèges depuis 1993.
Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le 2ème niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de 1er niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.
En alternative à l'ASSR, l'ASR s'adresse à toute personne non scolarisée (déscolarisée, gens du voyage ou étranger) ne pouvant passer l'ASSR 1 et 2, ainsi que les étudiants ayant raté l'ASSR pendant leur scolarité et n'étant plus au collège. Il possède une équivalence à l’ASSR1 et ASSR2. L'AER est équivalent à l'ASR et est destiné aux personnes ayant des déficience physiques.
L'épreuve de l'ASSR de 1er niveau est organisée :
L'ASSR 1 est obligatoire pour l'obtention du BSR.
L'épreuve de l'ASSR de 2ème niveau est organisée :
L'ASSR 2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).
Chaque épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d'obtenir au moins la note 10/20.
Elles se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, au cours d'une période comprise entre le début du 2ème trimestre et la fin de l'année scolaire (vers mars).
Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR correspondante.
Un élève recalé à l'une ou l'autre des épreuves peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période. Il doit en faire la demande auprès du chef d'établissement.