Année scolaire
Année scolaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution d'enseignement à l'autre.

Dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), elle se situe généralement du début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de septembre jusqu'au mois de juin.

En Belgique

En Belgique, l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier...) s'étend théoriquement du 1er septembre au 30 juin. Les écoles disposent néanmoins de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) de congés qu'elles peuvent disposer durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) avec un certain degré de liberté (La notion de degré de liberté recouvre plusieurs notions en sciences et ingénierie :). Généralement, l'année scolaire s'étend jusqu'au 20 juin, et peut comprendre des délibérations (journées de congés pour les élèves durant lesquelles les professeurs se réunissent et évaluent, par classe et par élève, les actions à prendre par exemple suite aux examens de fin d'année).

L'année est très souvent divisée en trimestres en Belgique. Le premier trimestre s'étend de Septembre à Décembre et prend fin avant les vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle...) du Noël et du Nouvel An. Le deuxième trimestre commence en Janvier et se termine avant les vacances de Pâques, le troisième et dernier trimestre durant jusqu'en juin.

Le choix des vacances de Pâques comme frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques....) du 2e et 3e trimestre fait que ces deux derniers ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...), étant donné que Pâques est une date mobile.

Année scolaire
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique