Aves (classification phylogénétique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Débat scientifique relatif à la phylogénie des Aves

Les origines des Oiseaux et leurs parentés parmi les différentes lignées de Théropodes restent des lieux de débat. On trouvera à la page « Dinosauria (classification phylogénétique) » un autre arrangement de ces différents groupes maniraptoriens que celui présenté dans le cladogramme ci-dessus.

La classification traditionnelle des Oiseaux modernes a été entièrement remise en question par les publications de Charles Sibley, dont la classification est basée sur la comparaison des hybridations de l'ADN. Le clade monophylétique formé, à la base de l'arbre des Néognathes, par les Galliformes et les Ansériformes est aujourd'hui accepté par tous les auteurs. Par contre, en ce qui concerne les Neoaves, sur la base de la classification de Sibley, d'autres analyses plus phylogénétiques en ont remis en cause certains des résultats, notamment sur l'appréciation de l'homologie de certains caractères.

La définition de la plupart des anciens ordres a été modifiée ; les noms d'ordres (en -iformes) portés dans l'arbre sont ceux du Congrès ornithologique international. Le cladogramme présenté ci-dessus suit Hackett et alii 2008.

Classification de Sibley

Page générée en 0.337 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise