Fregatidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frégatidés
 Frégate du Pacifique au nid
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Pelecaniformes
Famille
Fregatidae
Degland & Gerbe, 1867
Genre
Fregata
Lacépède, 1799

Les Fregatidae (frégatidés) sont une famille d'oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm), appelés frégates. Cette famille n'est constituée que du seul genre Fregata.Elles atteignent 450km/h en piqué et 415km/h en vol.

Description

Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles.

Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.

La femelle pond 1 à 2 oeufs, et les deux parents se relaient au nourrissage durant les trois premiers mois. Seule la mère élève le ou les petits les 8 mois suivants. Cela prend tellement de temps pour élever un petit que les frégates n'en élèvent pas tous les ans. Les petits se nourrissent directement dans le bec de leurs parents.

Alimentation

L'alimentation des frégates est essentiellement pélagique. Comme ces oiseaux ne peuvent pas atterrir sur l'eau, ils enlèvent leur proies au vol lorsque celles-ci s'approchent trop de la surface de l'océan. Cette nourriture se compose essentiellement de poissons et de calmars, ainsi que de jeunes tortues de mer essayant de gagner la mer. Elle capture également des poussins d'oiseaux de mer, au nid. Mais il est très fréquent de les voir s'attaquer d'autres oiseaux de mer et les harceler jusqu'à ce qu'ils soient obligés de régurgiter la nourriture qu'ils ont absorbée. Les frégates se l'approprient ensuite. Toutefois ils capturent la plus grande part de leur nourriture eux-mêmes.

C'est avec des frégate Fregata minor suivi par satellite (via des balises ARGOS) qu'on a pu la première fois, dans le Canal de Mozambique à l'ouest de Madagascar scientifiquement démontrer que des prédateurs supérieurs marins sont capables de détecter et suivre le déplacement de structures discrètes et fines (dites sub-mésoéchelles, c'est-à-dire à des échelles de l'ordre de la centaine de km ) des couches supérieurs des océans, induites par le lent déplacement de grands tourbillons océaniques, lesquels forment des sortes de corridors biologiques marins invisibles (à nos yeux) mais où se déplace la nourriture des frégates et au dessus desquels se déplacent les frégates.

Habitats et répartition

On les trouve sur les océans tropicaux et subtropicaux, en eaux côtières ou pélagiques.

Aire de distributions des frégates

Pour compléter la carte, il convient d'ajouter le Canal du Mozambique.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  • Fregata aquila – Frégate aigle-de-mer
  • Fregata andrewsi – Frégate d'Andrews
  • Fregata magnificensFrégate superbe
  • Fregata minor – Frégate du Pacifique
  • Fregata ariel – Frégate ariel
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise