Les Procellariidae (ou procellariidés en français) sont une famille constitué de 86 espèces d'oiseaux de mer, d'après le Congrès ornithologique international.
Systématique
Traditionnellement les espèces de Procellariidae sont incluses dans l'ordre des Procellariiformes. Dans la taxinomie Sibley-Ahlquist (1990, 1993), fondée sur les techniques d'hybridation de l'ADN, cette famille est classée dans celle plus vaste des Ciconiiformes et elle inclut, ou pas selon les auteurs, les autres familles des Procellariiformes réduites alors au rang de sous-familles.
Cette famille comporte classiquement les espèces du nom de fulmars, pétrels, prions, damier ou puffins, et dans la classification de Sibley-Ahlquist, elle peut y inclure ou pas, les Albatros, des Puffinures ou des Océanites.
De nos jours, les Procellariidae ont retrouvé leur placement traditionnel.
Alimentation
Ils se nourrissent de poissons, de calmars, de plancton et des déchets de la pêche. Toutes les espèces se déplacent sur de longues distances.
Description
Toutes ces espèces partagent un tube de respiration sur le bec, sont très hauturiers, et exploitent une grande variété de ressources alimentaires sur tous les océans du globe, avec une plus grande diversité dans l'hémisphère sud.
Taxinomie et évolution
La classification de Sibley et Monroe, autrefois prépondérante, basée sur des tests d'hybridation de l'ADN, a rapproché les ordres d'oiseaux de proies et les ordres d'oiseaux marins, dans un ordre des Ciconiiformes (sensu lato) largement étendu. La famille lorsqu'elle est classée dans celle plus vaste des Ciconiiformes, inclut les autres familles des Procellariiformes ou Procellariidea (stricto sensus) réduites au rang de sous-famille. Elles comportaient donc
Les Procellariinae, c'est-à-dire les Procellariidea stricto sensus
Les Diomedeinae
Les Hydrobatinae
Histoire évolutive
Selon les études de Sibley et Ahlquist par la méthode de l'hybridation de l'ADN, la séparation des quatre familles qui étaient incluses dans les Procellariiformes date d'environ 30 Ma.
Un fossile très incomplet, baptisé du genre Tytthostonyx, a été découvert dans des roches datant la fin du Crétacé, c'est-à-dire de la période de la grande extinction des dinosaures, et attribué d'une façon incertaine à cet ordre.
Les horloges moléculaires permettent de supposer que les océanites auraient été les premiers à se différentier suivi des albatros et enfin des pétrels plongeurs.
Étymologie
Le terme Procellariidae provient du latin procella, la tempête.
Systématique
Liste alphabétique des genres
Aphrodroma
Bulweria
Calonectris
Daption
Fulmarus
Halobaena
Macronectes
Pachyptila
Pagodroma
Procellaria
Pseudobulweria
Pterodroma
Puffinus
Thalassoica
Liste des espèces vivantes
D'après la classification de référence (version 2.4, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :