Développé durant les années 1950, le biturbopropulseur de transport Avro 748 fut le dernier succès commercial de la firme de Manchester, adopté par la RAF comme Avro Andover, exporté vers plusieurs pays du Commonwealth et apprécié par les utilisateurs civils. Incorporée au groupe Hawker-Siddeley en 1955, A.V.Roe & Co Ltd fusionna le 1et juillet 1963 avec Armstrong-Whitworth pour former la DivisionAvro Whitworth de Hawker Siddeley Aviation Ltd.
Le nom et la lignée ne devaient pas disparaître pour autant : Hawker Siddeley rebaptisa Avroliner un appareil commercial à décollage et atterrissage court devenu depuis Avro RJ et l’Avro 748 servant de base de développement au Bae ATP.
Avro Canada
Avro Canada CF-100 Canuck
En juillet 1945 A.V.Roe & Co Ltd tenta de se diversifier en rachetant au gouvernement canadien Victory Aircraft Ltd, qui avait produit durant la Seconde Guerre mondiale des Avro Anson et des Lancaster dans son usine de Malton, près de Toronto. Devenue A.V. Roe Canada Ltd, généralement simplifié en Avro Canada, l'usine canadienne a produit un intéressant intercepteur à réaction, le Avro CF-100 Canuck, puis dans les années 1950 lancé le développement de l'Arrow, merveille de technologie qui ne dépassa pas le stade de prototype.. Outre les considérables dépassements de coût du programme, le gouvernement canadien fut sensible à la tendance générale condamnant les intercepteurs purs. Avro Canada fut racheté en 1962 par de Havilland of Canada Ltd.