Babouin olive - Définition et Explications

Habitat et distribution

Le babouin olive est présent sur un ensemble de 25 pays africains. Les limites exactes de cette zone sont un peu floues, les territoires des différentes espèces de babouins se superposant. Dans plusieurs cas, il en a résulté des croisements inter-espèces. Par exemple, le babouin olive (Le Babouin olive (Papio anubis), ou babouin doguéra, est un singe membre de la famille des...) se croise fréquemment avec le babouin hamadryas en Ethyopie, mais également parfois avec le babouin jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) et le babouin de Guinée. Bien qu’ils aient été observés, ces croisements n’ont jamais été étudiés en détails.

Au sein de sa répartition géographique étendue, le babouin olive peut être rencontré dans différents habitats. Il est généralement connu comme un singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) des savanes, vivant dans les larges étendues de prairies. Ces dernières, spécialement celles situées à proximité de bois clairsemés, représentent une grande partie de son habitat, bien que le babouin vive également dans les jungles ou les déserts. Par exemple, en Ouganda ou en république démocratique du Congo, on peut trouver des populations de babouins olives vivant dans des forêts tropicales denses.

Mœurs et reproduction

Le babouin olive vit en groupe de 15 à 150 individus, composés de quelques mâles, de femelles et de leurs petits. Il y a une hiérarchie sociale complète similaire à celle que l’on peut trouver chez d’autres primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...) tels que les gorilles ou les chimpanzés. Chaque babouin a un rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) social dans le groupe dépendant de son degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de dominance. Chez les femelles, la dominance est héréditaire, les filles atteignant un rang proche de celui de leur mère. Les mâles doivent quant à eux établir leur dominance de manière plus brutale. Ils doivent essayer d’intimider les autres mâles et de les réduire à l’obéissance. Les combats ne sont pas rares entre les mâles, les perdants devant par la suite se soumettre aux vainqueurs.

Babouin olive adulte épouillant un jeune sujet.

Un rang social supérieur signifie un accès privilégié à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) et à la nourriture, c’est pourquoi il y a naturellement un grand intérêt à lutter pour monter dans la hiérarchie, avec des jeunes mâles qui tentent constamment de gravir les échelons. Du fait que les femelles restent dans leur groupe leur vie (La vie est le nom donné :) entière alors que les mâles seront amenés à émigrer dans d’autres, il y a souvent un nouveau mâle défiant un plus vieux pour la dominance. Fréquemment, quand les plus vieux babouins chutent dans la hiérarchie, ils émigrent dans une autre tribu. En effet, il a été montré que les jeunes mâles qui les ont vaincus ont souvent tendance à les tyranniser par la suite.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 8 ans et les mâles entre 7 et 10 ans. Le début de l’ovulation chez la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) signale au mâle qu’elle est prête pour l’accouplement. Pendant l’ovulation, la vulve des femelles gonfle et devient rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) vif. Le gonflement rend ses mouvements difficiles et augmente les risques d’infection ou de parasitisme. Cela attire également les mâles qui se battent entre eux pour définir lequel pourra s’accoupler avec la femelle, les mâles les plus dominants ayant de plus grandes chances d’y parvenir puisqu’ils peuvent tenir les autres mâles à l’écart. La gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) dure 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), chaque portée comptant un seul petit.

Certaines observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) laissent suggérer qu’en Érythrée le babouin olive a formé une relation symbiotique avec la population menacée d’éléphants de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Les babouins s’abreuvent dans les trous d’eau creusés par les éléphants tandis que ces derniers utilisent les babouins perchés à la pointe des arbres comme un système d’alarme pour les avertir d’éventuels dangers.