Babouin olive - Définition et Explications

Papio anubis
Lesson, 1827
Répartition géographique
Aire-de-repartition-Papio-anubis.png
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Babouin olive (Papio anubis), ou babouin doguéra, est un singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) membre de la famille des cercopithecidae. Les babouins olives sont les plus répandus et nombreux de tous les babouins, présents dans 25 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) africains, du Mali à l'Éthiopie et à la Tanzanie. Des groupes isolés sont aussi présents dans des régions montagneuses du Sahara. Son habitat se compose de savanes, de steppes ou bien de forêts.

Caractères physiques

Babouin olive mâle

Le babouin olive est nommé ainsi pour sa fourrure qui, à distance, est grise-verte. Son autre nom vient du dieu égyptien Anubis qui était souvent représenté avec une tête de chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) ressemblant au museau du babouin. De plus près, on s’aperçoit que sa robe possède en fait de multiples teintes et est composée de poils présentant des anneaux brun-jaunâtre et noirs. Les poils de la figure du babouin sont plus fins et leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) varie entre le gris foncé et le noir. Cette coloration est partagée par les deux sexes, mais les mâles se distinguent par leur crinière. Au-delà de cette crinière, les deux sexes diffèrent par la taille et le poids : les mâles mesurent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 70 cm et pèsent 24 kg tandis que les femelles mesurent 60 cm pour 14,7 kg.

Comme les autres babouins, le babouin olive n’a pas une figure plate mais un long museau ressemblant à celui d’un chien. De la même façon que son museau, la queue de l’animal (entre 38 et 58 cm) et sa démarche à quatre pattes donnent un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) canin au babouin. Il porte sa queue d’une manière particulière : elle est dressée au-dessus du corps pour sa partie basale, puis se « casse » et pend vers le bas, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) aigu. La zone dénudée de sa croupe, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) célèbre par les dessins animés et les films, est nettement plus petite chez le babouin olive que chez les autres babouins. Comme la plupart des cercopithécinés, il a une abajoue (Les abajoues sont des poches situées de part et d'autre de la tête de certains...) dans laquelle il stocke de la nourriture.

Régime alimentaire

Une des principales raisons expliquant la large diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de l’espèce est que le Babouin olive n'est pas dépendant d'une source de nourriture unique. Il est omnivore, trouvant son alimentation dans n’importe quel environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et capable de s’adapter à différentes stratégies pour trouver sa nourriture. Par exemple, un babouin olive vivant dans la steppe se nourrira différemment d’un autre vivant dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...). Il est aussi intéressant de noter que le babouin utilise l’intégralité de son environnement pour se nourrir : sur et sous le sol ou dans la canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec...), alors que la plupart des animaux ne cherchent leur nourriture qu'à un seul niveau.

Ainsi, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) arboricole comme le lémurien ne cherche jamais sa nourriture au sol. Le babouin olive cherchera dans toutes les zones possibles et mangera presque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qu’il trouvera. Cela inclut une grande variété de plantes, d’invertébrés et de petits vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...). Le babouin olive mange feuilles, herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant...), racines, écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...), fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...), fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....), lichens, tubercules, graines, champignons, cormes et rhizomes. Les cormes et les rhizomes sont particulièrement importants en période de sécheresse, l’herbe perdant une grande partie de sa valeur nutritionnelle. Dans les régions arides, tels que les déserts du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de l’Afrique, les petits invertébrés comme les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), les araignées et les scorpions constituent son alimentation.

Le babouin olive est aussi adepte de la chasse, s’alimentant de petits rongeurs et lapins mais également d’autres mammifères et d’autres primates. Sa limite est généralement les petits cervidés tels que la gazelle de Thomson qui représente 33% de la nourriture issue de sa chasse. Il s’agit généralement d’une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de groupe à laquelle participent indistinctement mâles et femelles.Il est intéressant de noter qu'il y a des preuves que ce comportement a été développé récemment. Dans une étude de terrain, un tel comportement a été observé comme commençant avec les mâles d’une troupe se répand pour impliquer les singes de tout âges et tout sexes.