Les banksia épingle à cheveux se rencontrent le long de la côte orientale de l'Australie depuis la Monts Dandenong à l'est de Melbourne (Victoria), jusqu'aux Nouvelles-Galles-du-Sud et au Queensland vers le nord. L'espèce est commune au nord jusqu'à Maryborough (Queensland), avec des populations disjointes jusqu'au plateau d'Atherton près de Cairns.
Il occupe divers types d'habitats, depuis les landes côtières jusqu'aux forêts sclérophylles dominées par les eucalyptus dans l'intérieur. On le trouve généralement sur des sols sableux, mais il peut aussi se trouver dans des zones rocheuses argileuses ou limoneuses.
En général, les banksias épingle à cheveux préfèrent les sols sableux bien drainés et les stations ensoleillées, bien que certaines formes locales originaires de Wiannamatta Shales peuvent se comporter mieux sur des sols plus lourds. Ils sont résistants aux attaques du champignon Phytophthora cinnamomi, comme la plupart des banksias de l'est.
La variété la plus commune dans les pépinières est Banksia spinulosa var. collina (Hill Banksia), qui se trouve à l'état naturel au nord des Hawkesbury alors que la variété Banksia spinulosa var. spinulosa se trouve plus au sud. Étant donné que les variétés s'hybrident, il est préférable de rechercher des formes de provenance locale. Il existe cependant des formes naines merveilleuses offertes au jardinier citadin en Australie - 'Stumpy Gold' est une forme de la variété collina originaire de la côte centrale, tandis que 'Birthday Candles', 'Coastal Cushion' et 'Golden Cascade' sont des formes de la variété spinulosa de la côte sud des Nouvelles-Galles-du-Sud.
Les banksias ont été l'objet de nombreuses études sur leur modes de pollinisation. Une étude de 1982 dans le parc national de Nouvelle-Angleterre dans le nord-est des Nouvelles-Galles-du-Sud a découvert qu'il y avait un grand afflux d'une espèce de passereau, Acanthorhynchus tenuirostris, qui coincidait avec le démarrage de la floraison des Banksia spinulosa dans cette région.
![]() Nowra, NSW. Mai 2005 |