Nouvelle-Angleterre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En rouge, la Nouvelle-Angleterre, dans ses limites traditionnelles

La région de la Nouvelle-Angleterre (en anglais New England) est située au Nord-Est des États-Unis. Elle compte 14 millions d'habitants. L'appellation est antérieure à l'indépendance des États-Unis et ne correspond pas à une entité administrative. La région est composée de six États :

  • Connecticut
  • Maine
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • Rhode Island
  • Vermont.

Boston, dans le Massachusetts est son principal centre économique et culturel.

La Nouvelle-Angleterre (La région de la Nouvelle-Angleterre (en anglais New England) est située au Nord-Est des États-Unis. Elle compte 14 millions d'habitants. L'appellation est antérieure à l'indépendance des États-Unis...) est peut-être la région des États-Unis qui possède l'identité culturelle la plus forte, avec une plus grande uniformité culturelle et historique que les autres régions du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...). Cependant, le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Nouvelle-Angleterre est principalement rural, tandis que le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est essentiellement urbain, une différence qui a toujours existé. L'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et l'Est partagent ces mêmes différences, mais on ne trouve généralement pas à l'Ouest l'accent bostonien qui identifie la Nouvelle-Angleterre aux yeux des Américains. Néanmoins, malgré la présence toute proche de la mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont...) new-yorkaise, la Nouvelle-Angleterre est une région à l'identité clairement définie.

Le Vieux Capitole du Massachusetts à Boston, bâti en 1713
Le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) Connecticut, vu du Massachusetts

Histoire

Les peuples amérindiens du sud de la Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre est peut-être, parmi les grandes régions américaines, celle qui est la mieux définie, avec son homogénéité culturelle et son héritage historique commun. Elle tient une place majeure dans l'histoire des États-Unis. De la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, elle domine le pays en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de politique et de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), et elle est au cœur de son économie.

Les premiers colons européens de la Nouvelle-Angleterre étaient des puritains anglais en quête de liberté religieuse. Ils ont donné à l'organisation (Une organisation est) politique régionale son trait distinctif, les town meetings, réunions des habitants de chaque ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...), souvent annuelles, pour y discuter les sujets politiques locaux et voter les décisions. On y voit une extension des réunions qui étaient tenues par les « anciens » dans les paroisses. Ces réunions se tiennent encore de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) dans beaucoup de communes de la Nouvelle-Angleterre, et ont été établies comme base de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un...) sur la scène politique nationale.

Harvard, Memorial Hall

L'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) est un autre legs important de la région. La Nouvelle-Angleterre abrite des universités aussi prestigieuses qu'Harvard et Yale. Harvard, la première université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) des États-Unis, a été fondée à Cambridge près de Boston en 1636.

En l'absence de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) fertile pour l’agriculture, la région s'est tournée vers le commerce, notamment maritime avec une importante flotte de commerce, et la pêche (notamment celle à la baleine) qui sont devenues les industries dominantes. Dès le XVIIe siècle, les bateaux bostoniens faisaient du commerce avec les Antilles : ils exportaient du bois, de la farine, du poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien...), de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant...) de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des mysticètes...) et importaient du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le...), des mélasses, du tafia. Ce commerce stimula la production métallurgique et textile, de même qu'elle permit le développement des chantiers navals et des distilleries. Les navires américains traversaient même l'Atlantique Nord pour les besoins du commerce. Cette entorse au mercantilisme et cette concurrence américaine inquiétèrent rapidement les marchands anglais.

Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de nombreux habitants ont émigré vers l'ouest. Vers 1775, la Nouvelle-Angleterre compte 500 000 habitants, dont la moitié vivent dans le Massachusetts. Le peuplement est alors très homogène, pour l'essentiel constitué d'habitants des îles britanniques ; il y a 12 000 Noirs à cette époque. Les deux principales villes sont Boston (16 000 habitants) et Newport (11 000 habitants).


La Nouvelle-Angleterre est tournée depuis le XVIIe siècle vers l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume,...) Atlantique : elle se trouve plus près de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) occidentale que New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville...) et profite de cet avantage jusqu'à l'avènement de la marine à vapeur () et du percement du canal Érié. La configuration de la côte, qui offre de nombreux abris naturels, a longtemps été favorable à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) marchande et halieutique. Si bien que les habitants ont plutôt délaissé l'agriculture pendant l'époque coloniale.

Pendant la Révolution industrielle, la Nouvelle-Angleterre est devenue un des secteurs les plus industrialisés du monde (Le mot monde peut désigner :). Les immigrés d'Irlande et du Québec sont venus pour travailler dans les usines, en particulier du secteur textile. C'est un des plus grands centres manufacturiers des États-Unis, célèbre pour la confection, l'industrie du cuir, et la fabrication de machines. Près de 5 millions d'habitants ont des ancêtres français ou plutôt « Canayens », c’est-à-dire Canadiens français (des Québécois) des immigrations de la Nouvelle-France dans les "factories" des tisserands. Leurs descendants sont des "Franco-Américains", dont un certain Jack Kerouac (né « Jean-Louis Kerouac ») de la Beat Generation (voir : Sur la route). Ils forment des enclaves catholiques romaines aux noms francophones comme Audubon, Ausable, etc.

Rockport, Maine, Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre est également importante pour sa contribution à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) du pays. Ses habitants sont fiers de faire partie de la plus ancienne des régions américaines. Elle a sa propre cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles...), son dialecte, son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et son mode de gouvernement. La cuisine de la Nouvelle-Angleterre est connue pour son utilisation des fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et des produits laitiers, et la chaudrée de palourdes, le homard (Le homard est un crustacé décapode, vivant dans la mer. Le genre Homarus comprend deux espèces :), les poissons, dont la morue, ainsi que la crème glacée. Ces dernières sont particulièrement populaires dans la région.

En architecture, la région se distingue par ses maisons simples en bois, les églises blanches typiques de beaucoup de petites villes, et les vieux phares qui jalonnent la côte atlantique. La Nouvelle-Angleterre est également bien connue pour sa chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) estivale, son froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) mordant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), et les feuillages colorés de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). C'est une destination touristique populaire. En politique, la Nouvelle-Angleterre tend à être progressiste. Historiquement plus proche de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) que d'autres régions des États-Unis, elle est souvent plus réceptive aux idées et à la culture européennes que le reste du pays.

Newfield, New Hampshire

Au XXe siècle, la plupart des industries traditionnelles de la Nouvelle-Angleterre l'ont quittée pour d'autres États ou pour l'étranger en raison de coûts de production plus bas. Dans de nombreuses villes industrielles, certains ouvriers pourtant qualifiés sont au chômage. Les pertes dans le secteur industriel ont été en partie compensées par les industries de la microélectronique, de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) et de biotechnologies, s'appuyant sur le fort potentiel universitaire de la région.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique