Eucalyptus - Définition et Explications

Fleurs d’Eucalyptus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Eucalyptus
L'Hér., 1789
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) inférieur
  • Voir texte
Distribution.eucalyptus.png

Les eucalyptus, (du grec εὐ-eu: bien, et καλυπτὀς-caluptos: couvert, recouvert), forment un groupe très riche d'arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceae et qui regroupait jusqu'en 1995 le genre Corymbia (Le genre Corymbia comprend 113 espèces et sous-espèces d'arbres poussant en Australie qui...). Les eucalyptus sont indigènes en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et en Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à...). Ils dominent d'ailleurs à 95 % les forêts australiennes avec leurs plus de six cents espèces. Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présents dans une grande gamme d'environnements.

Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu'au Portugal, où d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...). Ces espèces ont également été plantées en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. On les rencontre aussi dans les îles de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...), de Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...) et de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...), au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...), en Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et en Californie.

Taille et port

Un eucalyptus adulte peut, selon l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...), se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) de très haute stature (La taille humaine ou stature, est la hauteur d'un être humain. En général, si on la...).

On a l'habitude de dire des eucalyptus qu'ils sont:

• petits s'ils mesurent moins de dix mètres de haut,
  • de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) s'ils font entre dix et trente mètres,
  • grands s'ils mesurent entre trente et soixante mètres,
  • très grands s'ils atteignent plus de soixante mètres (certaines espèces atteignant 90 mètres de hauteur).

Les arbres à tronc (Un tronc peut être :) unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...), et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaitre à une faible distance au-dessus du sol sont les eucalyptus de bois.

Les mallees sont des arbres qui sont divisés en plusieurs troncs au niveau du sol et qui mesurent moins de dix mètres de haut; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) à l'extrémité de petites branches. Ils peuvent former des bosquets plus ou moins denses, qui portent le nom de mallees.

Les plus petits eucalyptus forment des buissons de moins de quatre mètres de haut.

Un mallet est un arbre de taille petite ou moyenne, à la base parfois cannelée, possédant des branches pointant vers le haut formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un faîte dense. Il s'agit généralement des espèces Eucalyptus occidentalis, E. astringens, E. spathulata, E. gardneri, E. dielsii, E. forrestiana, E. salubris, E. clivicola'' et E. ornata. Leur écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) lisse a souvent un aspect satiné et peut être de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche, crème, grise, verte ou cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...).

Un Marlock, selon le terme utilisé en Australie-Occidentale, est un arbre de petite taille, au port dressé et au tronc très fin.

Tronc

L’écorce est très utile pour l’identification et la distinction entre les nombreuses espèces, car elle peut présenter de grandes différentes dans son apparence : se décortiquant, dure, fibreuse, floconneuse, lisse, ou possédant de profonds sillons.

Feuilles

La plupart des eucalyptus ont des feuilles persistantes, mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) sèche. Comme les autres membres de la famille des Myrtaceae, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...). L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre.

Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique: sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles, ovales et glauques, et quand l'arbre grandit, elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux, et d'un vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'elles sont constituées d'arbres différents.

Cependant, beaucoup d'espèces comme E. melanophloia et E. setosa gardent toute leur vie (La vie est le nom donné :) le même type de feuilles. E. macrocarpa, E. rhodantha et E. crucis sont cultivés comme plantes ornementales, car ils gardent longtemps leurs feuilles juvéniles. E. petraea, E. dundasii et E. lansdowneana ont des feuilles d'un vert brillant pendant toute leur existence. E. caesia, au contraire des autres, a ses premières feuilles de couleur brillante, alors que les suivantes sont glauques. Cette dualité est utilisée dans la classification des eucalyptus.

Contrairement à la plupart des espèces aux feuilles décidues, l’orientation des feuilles d’eucalyptus est plutôt verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...). Cette disposition dans l’arbre a doté certaines espèces d’eucalyptus d’une adaptation particulière : les feuilles possèdent une couche de cellules palissadiques sur chacune de leurs faces. Les cellules palissadiques qui contiennent les chloroplastes permettent la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...). L’eucalyptus peut donc capter de l’énergie lumineuse sur chacun des deux côtés de ses feuilles pour tirer meilleur parti de la photosynthèse. Des stomates sont également présents sur chaque face des feuilles.

Fleurs

« Fleurs » (étamines) d’Eucalyptus leucoxylon dont certaines ne sont pas encore ouvertes et ont encore leur opercule

Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), rose ou rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu: bien et kaluptos: couvert) formé par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des pétales et, ou, des sépales. Pour un même sujet, les opercules peuvent avoir différentes formes. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...). La pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...) des fleurs se fait principalement par les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), attirés par le nectar.

Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie.

Fruits et graines

Fruits et graines de Eucalyptus luehmanniana.

Les fruits d’eucalyptus sont formés par le développement du réceptacle ainsi que de l’ovaire qui s’y attache. Ils contiennent un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important d’ovules. Une partie de ces ovules seront fécondés par des grains de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) distincts, lors de la pollinisation, mais ils ne le seront jamais en totalité. Après la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...), les graines vont se développer et faire grossir le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....). Les fruits à maturité ont la forme d'un cône, ils sont secs et de couleur brune. Ils ont également des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines lors de leur chute sur le sol. La plupart des espèces ne fleurissent pas avant l'apparition du feuillage adulte, sauf pour Eucalyptus cinerea et Eucalyptus perriniana.

Un nombre élevé de semences de petites tailles, procure à l’eucalyptus une importante aptitude à coloniser des terrains dénudés, même si les conditions y sont difficiles. Un nombre important des graines va mourir suite à ces conditions, mais quelques-unes vont survivre et perpétuer l’espèce.

Racines

La plupart des eucalyptus possède également des organes de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) souterrains appelés lignotubes. Ces lignotubes se présentent sous forme de renflements à la base du collet racinaire; ce sont des massifs cellulaires indifférenciés contenant des réserves glucidiques comme l’amidon. Les Eucalyptus, pour la majorité d'entre eux indigènes de l’Australie, ont évolué dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) difficile, aride et soumis aux incendies répétés. Or, les lignotubes permettent justement à l’eucalyptus d'engendrer de nouvelles pousses si une perturbation majeure vient à détruire l'appareil végétatif aérien de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...), partiellement ou dans sa totalité. Les lignotubes favorisent donc la survie des espèces d’Eucalyptus possédant cette adaptation.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo