La Basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont, sur la commune de Saxon-Sion, dans la région naturelle du Saintois située au sud de Nancy (département de la Meurthe-et-Moselle). Elle matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique.
Basilique Notre-Dame-de-Sion : abside XVe siècle, nef XVIIIe siècle, tour XIXe siècle de 45 mètres ; grille du chœur des ateliers de Jean Lamour, Vierge XIVe siècle provenant de Vaudémont, autel XVe siècle.
Le clocher de la basilique constitue pour l'IGN un point géodésique d'ordre 4 dans le réseau NTF, c'est-à-dire qu'on connaît avec précision ses coordonnées géographiques : (877 205,74 m, 88 021,22 m) en Lambert I, soit en WGS 84.
La tour de la basilique est couronnée d'une statue monumentale représentant Marie. Cette statue, qui mesure 7 mètres de haut, date du milieu du XIXe siècle. Elle a été déposée à deux reprises : en 1999, dans le cadre des travaux de restauration de la basilique. Elle a, une nouvelle fois, du être déposée à la suite de l'incendie qui toucha la basilique le 8 novembre 2003. Celui-ci a pu être contenu à la tour, la nef de la basilique étant préservée du sinistre, mais les quatre cloches furent détruites. Le 13 octobre 2007, la statue a été remontée sur le clocher, après des travaux de restauration. Quatre nouvelles cloches ont été bénies ce même jour.
Avant l'incendie, l'édifice ne bénéficiait pas de protection au titre des monuments historiques ; l'incendie a incité le ministre de la Culture de l'époque, Jean-Jacques Aillagon, à demander au préfet de saisir la Commission régionale du patrimoine et des sites à cet effet. L'inscription fut obtenue pour l'intégralité de la basilique, ainsi que pour les toitures et la façade de l'ancien couvent voisin, par un arrêté du 30 décembre 2003.