La basilique Santa Prassede (en français : Basilique Sainte-Praxède) est une basilique mineure romaine située dans le rione de Monti sur la via di Santa Prassede près de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Elle est dédiée à la sainte romaine Praxède.
La basilique Santa Prassede fut construite principalement au VIIIe siècle sur commande du pape Adrien Ier en 780. Elle est élevée sur les ruines d'une structure datant du Ve siècle consacrée à recueillir les restes de sainte Praxède et sainte Pudentienne qui moururent en martyres et étaient les filles de saint Pudens, considéré comme le premier converti chrétien de saint Paul à Rome. La basilique a été agrandie et décorée d'importantes mosaïques par le pape Pascal Ier vers 822. Ce dernier fit retrouver les os de nombreux martyrs chrétiens sous les Romains et les transporta dans cette église.
Le titre cardinalice Sainte Praxède a été établi par le pape Évariste vers 112 et assigné à cette église plusieurs siècles plus tard.
La façade depuis la cour intérieure | Intérieur de la basilique | Maître-autel et abside de la basilique |
L'architecture extérieure de cette église est de nos jours quasiment invisible en raison de ses restructurations successives au cours du temps et de son intégration au sein de différents immeubles et échoppes sur ces flancs. L'entrée principale se fait par une porte latérale à droite, et la façade n'est visible que depuis une petite cour accessible par l'intérieur de l'église. La basilique est en riche de très nombreuses mosaïques paléochrétiennes réalisées sous le pape Pascal Ier. La chapelle latérale dite de Saint-Zénon (San Zenone) est particulièrement intéressante car elle accueille une représentation du Jardin du Paradis (Giardino del Paradiso).
La basilique abrite également un fragment de la colonne de la Flagellation du Christ, contre laquelle il fut torturé avant la Crucifixion. Selon la tradition, elle fut apportée à Rome par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin en 1223. Dans la crypte se trouve le tombeau de Sainte Praxède et une antique fresque la représentant.
La basilique abrite également la tombe de l'évêque Giovanni Battista Santoni décorées par un buste qui constitue la première œuvre du Bernin.
Fresque représentant Sainte Praxède dans la crypte de la basilique | Colonne de la flagellation du Christ. | Mosaïque du Christ pantocrator porté par quatre anges | |
Giovanni Battista Santoni par Le Bernin |