On rassemble sous ce vocable à la fois des méthodes ou techniques permettant de diminuer ou de mieux contrôler le bégaiement et des méthodes promettant une libération totale. Le plus souvent, le processus est progressif et extrêmement variable selon les individus.
Dans le cadre de l'orthophonie classique, les personnes bègues sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire, composée d'orthophonistes (appelés logopèdes en Belgique) et de psychologues. Ces traitements peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale française depuis 1947.Le recours aux psychologues peut être nécessaire chez l'adolescent et l'adulte, où l'impact psychologique du bégaiement est très important, il est important dans ce cas que le bègue soit réellement demandeur. La formation des psychologues au bégaiement en tant que trouble spécifique n'est pas actuellement définie en France.
Les thérapies cognitivo-comportementales ont intégré les propositions des orthophonistes à leur patient depuis les années 2000, avec un certain succès.
Plusieurs médicaments sont cités dans le traitement du bégaiement. Le Zyprexa, sous stricte surveillance néanmoins, car les effets secondaires peuvent être très lourds. On trouve aussi des prescriptions d'Abilify, d'Alprazolam ou de Geodon dans certains cas. Les effets et les réactions aux médicaments par rapport au bégaiement varient selon les individus et les conditions.
Le Pagoclone est un médicament qui pourrait être commercialisé spécialement pour le bégaiement, étant actuellement en phase de test par l'entreprise pharmaceutique Endo. Le Pagoclone semble agir sur les taux de dopamine dans le cerveau en jouant sur les récepteurs GABA-A. En juillet 2010, le site d'Endo informait que le Pagoclone n'avait pas obtenu les résultats souhaités aux tests de Phase II. D'autres tests se poursuivent néanmoins jusqu'en début 2011. Endo a signalé ne plus recruter de cobayes pour ces tests.
Diverses méthodes ont été proposées en cas d'échec de l'orthophonie classique, ces méthodes ayant des effets durables ou non :
La stimulation auditive par modificateurs de l'écoute (Alfred Tomatis,Isi Beller, Guy Bérard, etc.) permet souvent d'améliorer l'élocution, sans que les mécanismes induits soient clairement compris.
Les appareils portables à systèmes de retour audio, par retard ou modification (en anglais DAF ou FAF) ont un effet temporaire d'amélioration de la fluence des personnes bègues. Ces appareils enregistrent le son de la voix de la personne, et la lui renvoie dans l'oreille, mais modifiée. L'effet est similaire à l'effet choral, mais sans que la personne bègue aie recours à une autre personne. Il a été suggéré par plusieurs chercheurs que ces systèmes, dont l'effet est connu au moins depuis les années 1960, ont un impact sur le fonctionnement des noyaux gris centraux dans le cerveau, soupçonnés de dysfonctionnement chez les personnes bègues.