Bernard Nathanson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bernard Nathanson.

Bernard Nathanson, né le 31 juillet 1926 à New York est un médecin américain.

Biographie

Né dans une famille Juive, il est devenu Athée, et s'est par la suite converti au Catholicisme avec l'aide de l'Opus Dei, et a été baptisé le 19 décembre 1996 en la Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) Saint-Patrick de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...).

Diplômé en 1949, spécialiste en obstétrique et gynécologie (La gynécologie (étymologiquement science, étude de la femme) est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des...) en 1960, il a fait partie du groupe fondateurs de l'association Pro-choix NARAL qui est à l'origine de la décision judiciaire Roe v. Wade. Puis, après son rapprochement de l'Opus Dei, il est devenu un propagandiste anti-avortement, de déclarant « personnellement responsable de 75 000 avortements ».

Réalisateur d'un film de propagande anti-avortement

Le développement des ultra-sons à partir de 1970 lui aurait permis de comprendre, dit-il, ce qui se passait lors d'un avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la...). Il a réalisé un film, Le Cri Silencieux, en 1984, qui montrerait le déroulement d'une IVG sur un fœtus humain de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...) féminin, âgé de 12 semaines. L'intérêt psychologique de ce film est que, semble-t-il, le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses...) ainsi que son assistante qui réalisèrent l'opération tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en visualisant en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel les mouvements du fœtus au cours de l'intervention, renoncèrent par la suite à procéder a ces interventions.

Le Professeur Étienne-Émile Baulieu accusé de diffamation par les auteurs du film, a été relaxé. Le Tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les personnes en conflit viennent...) de Grande Instance de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (17ème Chambre) écrit dans son jugement du 20.2.1992 : « "Le film tend à une dramatisation manifeste du propos et ne saurait être considéré comme un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) objectif, à caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), mais plutôt comme un film de propagande qui vise à convaincre par tous les moyens, notamment par l'appel à l'émotion du public." »

En 1987, Nathanson réalise L'Éclipse de la raison. Grâce à la fœtoscopie, il peut filmer in vivo un avortement tardif. Ses conclusions entraînèrent une certaine évolution éthique chez les spécialistes de cette discipline comme Anthony Levatino ou Joseph Randall.

Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique