Avortement - Définition et Explications

Introduction

L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, se poursuit par la croissance de l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...), puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...).

On parle d'avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation,...) pour toutes les espèces vivipares. Par extension, le terme est également utilisé par métaphore pour désigner l'échec d'un processus de développement quelconque, sans rapport avec la procréation (avortement d'une greffe, d'un projet).

L'avortement, selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) juridique et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), en France consiste en l'interruption du processus de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...) à partir de l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l'embryon au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) morula dans l'endomètre.

• L'avortement peut être spontané : on parle de fausse couche (La fausse couche est l'interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse, c'est-à-dire un...). Le terme médical de fausse couche s'applique quel que soit le terme de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) du premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de la grossesse jusque la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) médicale du fœtus. Avant 12 semaines d'aménorrhée c'est une fausse couche précoce et après cette période il s'agit d'une fausse couche tardive (la majorité des œufs fécondés ne sont pas viables dans des conditions normales et sont éliminés très rapidement par l'organisme).
  • La grossesse peut être interrompue volontairement sans raison médicale. On parle alors d' interruption volontaire de grossesse (L'interruption volontaire de grossesse ou IVG, désigne un avortement provoqué. On emploie...) ou IVG.
  • Enfin la grossesse peut être interrompue pour des raisons médicales tenant soit au fœtus soit à la femme enceinte. On parle dans ce cas d'interruption médicale ou thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) de grossesse ou IMG.

Plantes abortives

L'hysope est considérée comme abortive, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme à forte dose la sauge (Les sauges (nom scientifique : Salvia) sont un genre de plantes de la famille des...), la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) ou l'armoise. Dans l'antiquité gréco-romaine, l'absinthe ( Absinthe, plante. Absinthe, spiritueux élaboré à partir de la plante homonyme. Absinthe,...) était aussi appréciée pour ses propriétés abortives.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo