Borax - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Il a été utilisé dès le Moyen Âge, où il était importé du Tibet et connu sous des noms tels que tincar, tinckal, ou encore Chrysocolla, et arrivait en Europe par la route de la soie.

Toxicité, écotoxicité, précautions à prendre

Parfois recommandé dans les recettes-maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif, à manipuler avec des protections.

Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère.

Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et, comme tels, sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :

R60 - Peut altérer la fertilité R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette) S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation

Norme sanitaire de potabilité : En France, le contenu en bore ne doit pas dépasser 1 milligramme par litre.

Gisements et extraction

Historiquement, les premiers gisements connus et exploités sont ceux du Tibet. Le borax venait aussi de la Turquie, où il est encore extrait. D'autres gisements, en Iran et en Égypte sont toujours exploités.

L'essentiel de l'approvisionnement moderne vient du continent américain : on en a découvert en 1875 dans la Vallée de la mort en Californie, aux États-Unis. Actuellement, cet État assure un peu moins de la moitié de la production mondiale de borax. Un musée lui est consacré dans la Vallée de la mort.

Il existe aussi de nombreux gisements en Bolivie, dans le sud de l'Altiplano, au Mexique et en Argentine.

L'extraction du minerai se fait après broyage. L'ensemble est mis en présence d'eau à ébullition. Le borax passe en solution et est ainsi séparé de la gangue insoluble. Il est récupéré par évaporation de l'eau, cristallisation avec 5 (pentahydraté) ou 10 (décahydraté) molécules d'eau puis centrifugation. Les produits sont ensuite séchés dans des fours tournants.

Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise