Le Boston and Maine Corporation (sigle de l'AAR: BM), connu sous le nom de Boston and Maine Railroad (B&M) jusqu'en 1964, était le chemin de fer américain de classe I prépondérant dans la région de la Nouvelle-Angleterre durant un siècle. Il fait désormais parti du réseau du Pan Am Railways (ex Guilford Rail System).
L' Andover and Wilmington Railroad fut créé le 15 mars 1833 comme embranchement du Boston and Lowell Railroad reliant Wilmington (Massachusetts) à Andover. La ligne ouvrit le 8 aout 1836. Le nom fut changé en Andover and Haverhill Railroad le 18 avril 1837, reflétant son intention d'atteindre Haverhill dans l'année. En reliant Portland, Maine, il prit le nom de Boston and Portland Railroad le 3 avril 1839 et passa dans l'état du New Hampshire en 1840. Le Boston and Maine Railroad fut créé dans le New Hampshire le 27 juin 1835, et le Maine, New Hampshire and Massachusetts Railroad fut créé dans le Maine le 12 mars 1839. Le 1er janvier 1842 ces deux compagnies fusionnèrent avec le Boston and Portland pour former le nouveau Boston and Maine Railroad. Le 23 février 1843, le B&M ouvrit une nouvelle section à partir de South Berwick situé sur la ligne du Portland, Saco and Portsmouth Railroad (PS&P) vers Agamenticus. En effet car le 28 janvier, le B&M et l' Eastern Railroad étaient parvenu à un accord de location en commun du PS&P leur permettant de gagner Portland. Suite à une dispute avec le Boston & Lowell (B&L) concernant le taux d'utilisation de la ligne Wilmington / Boston, le B&M créa le 16 mars 1844 le Boston and Maine Extension Railroad qui fut rapidement fusionné le 19 mars 1845 avant d'ouvrir le 1er juillet. Cela eut pour conséquence l'abandon de la vieille connexion avec le B&L. En 1848 une autre ancienne section fut abandonnée quand un nouveau tracé fut construit entre Wilmington nord et North Andover afin de mieux desservir Lawrence. En 1873 un nouveau tracé fut ouvert entre South Berwick et Portland.
Il se développa grâce à la croissance des villes de la Nouvelle-Angleterre durant le fin du XIXe et du début du XXe siècle, mais fut toujours confronté à des difficultés financières. Il passa sous le contrôle de J.P. Morgan et de son New York, New Haven and Hartford Railroad en 1910, mais retrouva son indépendance suite à des actions anti-trust. Face aux problèmes de la construction de nouvelles voies et du coût de l'acquisition du Fitchburg Railroad, il se réorganisa en 1919. Pendant un siècle le B&M fut le chemin de fer dominant dans le nord de la Nouvelle-Angleterre avec 3200 km de voies sur 5 états, mais au début des années 1930, le fret commença à souffrir à cause du fléchissement des manufactures de la région et de la nouvelle concurrence des camions. La démocratisation de l'automobile condamna le transport de voyageurs du B&M sur longue distance en 1965. En décembre 1970, le B&M fit banqueroute. Il se réorganisa, modernisa ses locomotives et des wagons et améliora ses voies et système de signalisation. Il frôla la liquidation entre 1973-1974. On lui proposa de fusionner avec Conrail, mais il refusa. Le trafic voyageurs de la banlieue de Boston, Massachusetts fut poursuivie uniquement grâce aux aides versés par le Massachusetts Bay Transportation Authority. En 1973, cet organisme racheta le matériel et les voies autour de Boston. En 1980, bien que toujours affaibli, il tenta un nouveau départ grâce à un marketing agressif et à l'achat d'une portion de ligne dans le Connecticut. L'ajout du trafic de charbon et d'un service par piggyback fut salvateur. En 1983, le B&M sortait de sa banqueroute quand il fut racheté par la Guilford Transportation Industries de Timothy Mellon, qui acheta également le Delaware and Hudson Railway en 1984. Ce fut le début de la fin du B&M, avec des changements majeurs occasionnant des grèves en 1986 et 1987. En 1988, il revendit le Delaware and Hudson Railway au Canadian Pacific Railway. La réduction drastique des coûts entraina la fermeture en 1990 de Mechanicville, New York le plus grand dépôt et atelier du B&M.