Conrail (Consolidated rail corporation) (Sigle de l'AAR: CR) était une compagnie de chemin de fer américaine. Elle fut formée par la fusion du Penn Central et du New York Central le 1er avril 1976. D'autres compagnies se joignèrent pour agrandir le Conrail. Son siège social était situé à Philadelphie, en Pennsylvanie. Conrail était une compagnie de classe I. Elle fit faillite et arrêta ses opérations le 1er juin 1999. Ses anciennes voies sont maintenant la propriété de Conrail Shared Assets Operations, et plus de CSX Transportation et du Norfolk Southern Railway, qui possèdent aussi des parties de son ancien matériel.
Dans les années précédant 1973, le fret ferroviaire des Etats-Unis était moribond. Le gouvernement créa l'Amtrak en 1971, pour reprendre l'ensemble du service voyageur, mais les compagnies de chemins de fer continuaient de perdre de l'argent. Le géant Penn Central Transportation, formé en 1968 par la fusion du Pennsylvania Railroad et du New York Central Railroad, auxquels s'ajouta en 1969 le New York New Haven & Hartford Railroad, fit banqueroute dès 1970. Sous la responsabilité du juge John P Fullam, la compagnie en banqueroute menaça au milieu de l'année 1973, de cesser son activité à la fin l'année et de faire une liquidation, si elle ne recevait pas l'aide du gouvernement avant le 1er octobre. Le Congrès présenta rapidement un projet de loi pour nationaliser le Penn Central. L'Association of American Railroads (AAR), qui s'opposait à une nationalisation, proposa une alternative pour la création d'une compagnie privée avec des fonds publics gouvernementaux. Durant l'année 1973, le juge Fullam laissa la compagnie en exploitation, et le 2 janvier 1974, le président Richard Nixon signa enfin le Regional Rail Reorganization de 1973. Le 3R Act, surnommé ainsi, apporta un financement provisoire et définit une nouvelle société Consolidated Rail Corporation selon le plan de l'AAR. Le 3R Act créa aussi une nouvelle compagnie gouvernementale appelée United States Railway Association (USRA), reprenant les pouvoirs de l'Interstate Commerce Commission (ICC), et autorisant les chemins de fer en banqueroute à vendre les lignes déficitaires. L'USRA fut enregistrée le 1er février 1974, et Edward G Jordan, cadre exécutif d'une compagnie d'assurance Californienne, fut nommé président le 18 mars par Nixon. L'USRA devait définir le tracés du futur réseau (Final System Plan) pour choisir ensuite les lignes qui intégreraient le nouveau Consolidated Rail Corporation. A la différence de la plus part des consolidations ferroviaires, seules les lignes désignées seraient reprises; les autres seraient vendues à l'Amtrak, à divers Etats, à des agences de transport ou d'autres compagnies de chemin de fer. Le tracés fut présenté le 26 juillet 1975. Le réseau était composé par des lignes du Penn Central et de six autres compagnies:
D'autres compagnies contrôlées ou exploitées conjointement furent également incluses comme le Pennsylvania Reading Seashore Lines. Le tracés fut approuvé par le congrès le 9 novembre 1975. Le président Gerald R. Ford signa le 5 février 1976, le Railroad Revitalization and Regulatory Reform Act qui légalisait le tracés final du réseau.
Conrail fut enregistré le 25 octobre 1974 dans le Delaware, et commença son activité le 1er avril 1976. Le logo est un ouvre boite ( can-opener) blanc sur fond bleu. La théorie du moment voulait que si le service était amélioré grâce à une augmentation des investissements dans le capital, les revenus de la compagnie seraient dynamisés. Bien que les capitaux gouvernementaux furent utilisés pour améliorer les voies, les locomotives et les wagons hérités des six compagnies en faillite constituant Conrail, la question fondamentale de la régularisation économique demeurait, et Conrail continuait d'afficher des pertes de plus d'un million de dollars par jour. Le management de Conrail reconnut le besoin de libéraliser cette régulation économique, et rejoignit des groupes de lobbying pour créer le Staggers Act en 1980. Cette loi desserra significativement le contrôle économique rigide exercé par l'Interstate Commerce Commission sur les chemins de fer. Cela permit à Conrail et à d'autres compagnies de devenir profitables et de renforcer leurs finances. Tout d'abord les vitesses furent augmentées et les lignes non profitables furent abandonnées. En 1981, Conrail dégagea des profits grâce à la dérégulation permise par le Staggers Act et grâce à l'amélioration du management dirigé par L Stanley Crane, ancien président directeur général du Southern Railway. Le Northeast Rail Service Act de 1981 délivra Conrail de son obligation d'assurer un service de banlieue dans le corridor nord-est, ce qui permit d'améliorer ses finances. Après d'importants débats au Congrès, le Conrail Privatization Act de 1986 fut signé par le président Ronald Reagan le 21 octobre 1986. La plus grande offre publique de l'histoire des Etats-Unis arriva le 26 mars 1987, lorsque Conrail, d'une valeur de 1,9 billions de dollars, fut vendu à des investisseurs privés.