Brossage des dents
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le brossage des dents est le frottement d'une brosse à dents contre plusieurs dents. Il a pour but le maintien de dents saines et d'un parodonte sain par l'élimination de la principale cause de pathologie dentaire : la plaque dentaire.

Étapes préalables à l'apprentissage

  1. Reconnaître la plaque bactérienne et sa localisation à l'aide d'un révélateur de plaque (qui colore la plaque dentaire) puis à l'œil nu (la plaque bactérienne est un enduit blanchâtre qui se loge au niveau des dents, près des gencives, dans les sillons... où partout, elle est retenue) ;
  2. Posséder les instruments nécessaires à un bon contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de plaque : une glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), une brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) à dents, du fil dentaire (Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire.) ou des bâtonnets interdentaires ou une brossette interdentaire et du dentifrice (Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières :...). Si nécessaire du révélateur de plaque (en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'apprentissage).

Choix du dentifrice

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des...). Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...). Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace .

Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé.) du poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de...) et de son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...). Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent (La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est essentielle...) dure entraîne régulièrement des récessions parodontales. Une bonne brosse à dents doit permettre :

  1. une bonne accessibilité des zones postérieures (petite tête, manche facile à tenir, courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) du col) ;
  2. un bon lavage et une bonne conservation : la brosse doit pouvoir être nettoyée après utilisation. Beaucoup de brosses très décorées se salissent trop facilement.

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) dans l'achat de sa brosse à dents. Les brosses à dents électriques rotatives ont montré leur supériorité.

Le fluor et les dents

Le fluor a un important effet cario-statique, c'est la raison pour laquelle il est un composant des pâtes à dentifrices.

Il agit en se fixant sur l'émail des dents : l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui...) hydroxyde de l'hydroxy-apatite Ca5(PO4)3(OH) qui constitue l'émail des dents est partiellement remplacé par des ions fluorures pour donner de la fluro-apatite Ca5(PO4)3(F). L'ion fluorure étant une base plus faible que l'hydroxyde, l'émail devient plus résistant à l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) produit par les bactéries de la plaque dentaire après un repas.


Le fluorure peut être amené au niveau des dents par voie locale. C'est la voie à privilégier, qui présente le plus d'avantages et le moins d'effets secondaires. L'intermédiaire est le dentifrice. La concentration en fluor des dentifrices pour adultes est relativement constante : 1 000 à 1 500 ppm. Le fluor contenu dans le dentifrice va se fixer sur les dents lors du brossage. La durée de brossage doit donc être suffisante.


Les enfants avalent toujours une partie du dentifrice, surtout les plus jeunes. L'ingestion de dentifrice diminue avec l'âge : de 2 à 4 ans, 50 % du dentifrice est avalé ; de 4 à 6 ans, 30 % du dentifrice est avalé, à 6 ans et plus, 10 % du dentifrice est avalé.

Il est donc très important d'adapter la concentration de fluor à l'âge de l'enfant.

Recommandations sur la concentration et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de dentifrice : à partir de 3 ans, un dentifrice avec une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal,...) de fluor (250 ppm); puis progressivement jusqu’à 6 ans, on augmente la quantité, 500 à 1000 ppm. Après 6 ans, 1 000 à 1 500 ppm, en continuant d'augmenter la dose.

Il faut rester prudent, car une ingestion excessive de fluor est toxique.

Page générée en 0.442 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique