Fluor - Définition et Explications

F

Cl
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du...), F, 9
Série chimique halogène (Les halogènes sont une série chimique constituée des éléments chimiques du...)
Groupe, Période, Bloc 17 (VII), 2, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,696 g·l-1 (°C, 1 atm),
1,50 g·cm-3 (liquide, -188,12 °C)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) verdâtre clair
N° CAS 14762-94-8
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 18,9984032 ± 0,0000005 u
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 0,57 ± 0,03 Å
Rayon de Van der Waals 135 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [He] 2s2 2p5
Électrons par niveau d'énergie 2, 7
État(s) d'oxydation -1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) fort
Structure cristalline cubique
État ordinaire gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) diamagnétique
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) -219,67 °C (1 atm)
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -188,12 °C (1 atm)
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 0,2552 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 3,2698 kJ·mol-1
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) critique -129,02 °C
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 11,20×10-3 m3·mol-1
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 824 J·kg-1·K-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 0,0279 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 62,7084 eV 4e : 87,1398 eV
5e : 114,2428 eV 6e : 157,1651 eV
7e : 185,186 eV 8e : 953,9112 eV
9e : 1 103,1176 eV
17F {syn.} 64,49 s β+ ; ε 2,761 17O
18F {syn.} 1,8293 h β+ ; ε 1,656 18O
19F 100 % stable avec 10 neutrons
20F {syn.} 11,163 s β- 7,025 20Ne

Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) atomique 19.

C’est l’élément chimique le plus réactif, d'ailleurs il a toujours été trouvé lié à un autre élément. Il possède la plus forte électronégativité, d'une valeur de 3,98. Il est le 13e le plus abondant dans la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....). L'isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) le plus stable est 19F. L'autre isotope le plus stable est 18F et sa demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) dure un peu moins de 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Dans ce cas, il se transforme ensuite en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) dans 97 % des cas par désintégration bêta et dans 3 % des cas par capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) électronique.

Sa température de fusion est de -219 °C et sa température d'ébullition est de -188 °C, le fluor est liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), avec une masse volumique de 1 50 cm/m3. Aux conditions normales de température et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) le fluor est présent sous forme de difluor (Le difluor (F2) est une molécule formée de deux atomes de fluor.) F2, un gaz diatomique jaune pâle, très toxique et extrêmement corrosif. Le fluor provoque de très graves brûlures au contact de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), des muqueuses, et des os. Georgius Agricola décrivait déjà l'existence du fluor en 1530 mais il n'a été isolé qu'en 1886 par Henri Moissan (Ferdinand Frédéric Henri Moissan (28 septembre 1852 à Paris -...).