Cabanon pointu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cabanons pointus connus

Certains cabanons pointus sont connus grâce aux cartes postales, d’autres le sont grâce aux publications à leur sujet.

Le grand cabanon des Eyroussiers à Mane

Signalé dans les années 1960 par l’ethnologue provençal Pierre Martel, ce cabanon pointu est remarquable tant par son ampleur – quarante mètres de circonférence extérieure – que par sa grâce – le cône de la couverture de lauses a son profil qui s’incurve légèrement en coyau au-dessus du cylindre de base, au fruit à peine marqué. Intérieurement, les aménagements consistent en un placard mural et quatre fenestrons.

Couvert aujourd’hui de chêne blancs, le quartier des Eyroussiers était encore entièrement cultivé il y a 125 ans ainsi que l’attestent les terrasses, les pierriers et les autres cabanes des champs encore visibles.

Les cinq cabanons pointus de Forcalquier

Ces cinq édifices formaient un groupe situé au lieu dit La Ponchère sur un terrain pentu faisant face à la ville de Forcalquier.

Ils servaient, pour quatre d’entre eux, de grangettes et de resserres-à-outils, et pour le cinquième, de citerne couverte.

Signalés en mauvais état en 1953, ils sont décrits comme totalement ruinés en 1980. Leur souvenir perdure grâce à un relevé dressé en 1943 et à la succession de cartes postales auxquelles ils servirent de sujet entre 1900 et 1950. Le classement chronologique de ces cartes montre la dégradation progressive des édifices, due non seulement à la piètre qualité du matériau (de petites plaquettes lenticulaires de molasse calcaire ne se prêtant pas à une maçonnerie sèche ayant une bonne cohésion et une grande longévité) mais aussi au manque d’entretien et à la prolifération des visiteurs.

Caractéristiques architecturales et morphologiques

Les cabanons pointus doivent leur surnom à leur silhouette caractéristique : une base de plan circulaire, ou parfois carrée, coiffée d’une toiture conique dont la rive en saillie court autour de l’édifice.

Cette morphologie particulière n’est pas propre aux seuls cabanons pointus. Elle se retrouve, en France même, dans les caselles du haut Quercy, les chabanes de Dordogne, les cadoles de Saône-et-Loire, les cabornes du Doubs, et à l’étranger, dans les casetas du haut Aragon en Espagne, dans les kazuns de l’Istrie en Croatie.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise