Cardon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Les côtes de cardon, ou cardes, au goût très proche de celui de l'artichaut, se consomment cuites. Elles s'accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. Cette préparation sous forme de gratin est, en Provence ainsi que dans la région de Genève et à Lyon, un des plats incontournables du repas traditionnel de la veille de Noël. On les prépare également en omelettes, ou bien dans une sauce à base de moëlle de boeuf.

C'est un aliment très peu calorique (13 calories/100 g), riche en éléments minéraux, potassium, calcium, très riche en fibres.

Les cardons sont communément appelés "rholtchéf" en arabe du fait de leur popularité dans les pays du Maghreb tels que le Maroc.

Principales variétés

  • Cardon plein blanc amélioré
  • Cardon à côtes rouges
  • Cardon épineux de Tours
  • Cardon vert de Vaulx-en-Velin
  • Cardon épineux argenté de Plainpalais
  • Cardon épineux de Tunisie
  • Cardon rouge d'Alger

Aspects économiques

C'est un légume de faible importance économique. La production des cardons est surtout développée en Espagne et en Italie. En France, sa culture se pratique surtout dans la région lyonnaise et en Savoie. En Suisse, dans le canton de Genève, seule région à le cultiver, le cardon épineux argenté (variété de Plainpalais) a obtenu une AOC le 7 octobre 2003.

En dehors du pétiole comestible (ou de la fleur consommée par fois comme l’artichaut classique), sa graine très oléagineuse est étudiée comme une source intéressante pour le développement de biodiesel (appelé localement « huile d’artichaut ») dans des pays de l'hémisphère sud où la plante sait s’adapter à des climats très secs et s’étendre naturellement avec peu d’intervention humaine.

Le problème pour sa culture intensive est que la plante demande un espace par pied assez élevé, ne facilitant pas les récoltes, mais se propage de façon très invasive : c’est aussi le principal facteur de son invasion de zones très étendues, en Californie, en Australie, ou dans la pampa argentine par exemple, où elle entre en forte compétition avec les rares espèces locales mieux adaptées à ces milieux secs (par exemple les cactées dont le développement est plus lent et non invasif).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise