Carte picturale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les cartes picturales sont une catégorie de la cartographie. On les appelle aussi : cartes illustrées, cartes panoramiques, cartes à vue de vol d’oiseau et cartes géopicturales parmi autres.

Par contraste avec la carte routière, l'Atlas ou la cartographie topographique, les cartes illustrées représentent un territoire donné avec un style plus artistique que technique. La cartographie peut être celle d’un panorama tridimensionnel sophistiqué ou d’un plan simple animé avec des illustrations de bâtiments, de personnages ou d’animaux. Elles peuvent présenter toutes sortes de thèmes variés comme des événements historiques, des figures légendaires ou des produits agricoles et représenter tout genre de sujet allant de la rue de quartier jusqu’au continent entier. Dessinées par des artistes et illustrateurs spécialisés, les cartes picturales forment une riche tradition qui s’étale sur des siècles. Elles sont une forme d'art diversifiée qui va du simple napperon de restaurant jusqu’à la précieuse estampe au musée.

En général, les cartes picturales montrent un endroit ou une région comme si on la voyait du dessus et d’une prise de vue oblique. Elles ne sont généralement pas dessinées à l’échelle afin de mettre l’accent sur l’étalement des routes, des bâtiments individuels, ou autres points de repaire visuels. Alors que les cartes régulières se concentrent sur l'interprétation exacte des distances, les cartes illustrées mettent en avant les objets du territoire pour permettre au lecteur de s'y reconnaître plus familièrement. En accentuant les objets et la forme d'expression, ces cartes occupent un spectre artistique qui va de la caricature enfantine au tableau graphique spectaculaire et dont les meilleures sont attrayantes, instructives et très précises. Certaines d’entre elles sont le fruit de milliers d'heures d’exécution.

Historique des cartes picturales

L’historien Will Durant a dit que la cartographie nous montre le visage de l'histoire. Ceci est particulièrement vrai des cartes picturales parce qu’elles ont toujours été vouées à présenter un message visuel. Au cours des siècles, les cartes illustrées ont été utilisées pour représenter la cuisine d'un pays, les industries d'une ville, les attraits d'une destination touristique, l'histoire d'une région ou ses lieux saints.

L'histoire des cartes illustrées s’enchevêtre et se confond beaucoup avec l'histoire de la cartographie en général.

Dans la cartographie médiévale, les idées religieuses et historiques éclipsaient habituellement les représentations géographiques exactes comme on le voit dans les fameuses cartes en T qui représentaient les trois continents connus dans la forme d'une croix centrée sur Jérusalem. L'art plus précis d'illustrer en détail les paysages urbains a pris son essor durant la Renaissance. Alors que se développèrent les grands centres de commerce comme Venise, les autorités locales chargeaient des artistes de développer des aperçus à vol d’oiseau de leurs villes pour gérer les grandes foires et diriger le trafic accru de commerçants étrangers. Avec l'imprimerie, ces cartes illustrées sont devenues en quelque sorte les premières formes de publicité lorsque les villes rivalisaient entre elles pour attirer une plus grande part du commerce du monde connu.

Pendant la période des grandes explorations, la cartographie devint progressivement plus exacte pour subvenir aux besoins de la navigation. Les cartes de l’époque restaient néanmoins copieusement animées d’illustrations à la fois décoratives et fonctionnelles. On y voit des voiliers qui indiquent la direction des vents, de petits arbres et buttes pour représenter forêts et montagnes et un bon nombre de créatures marines et d'indigènes exotiques souvent imaginaires. Avec l’accroissement de l'exactitude géographique, ces illustrations se sont retrouvées confinées progressivement aux marges des cartes. Elles disparurent complètement avec l’avènement de la cartographie moderne.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise