Les catalogues spécialisés ne cherchent pas à répertorier toutes les étoiles du ciel; ils visent plutôt à répertorier un type particulier d'étoile, comme les étoiles variables ou les étoiles proches.
Le catalogue des étoiles doubles de Robert Grant Aitken liste 17 180 étoiles doubles au nord de la déclinaison -30 degrés.
Ce catalogue recense les étoiles situées à proximité (moins de 25 parsecs) du système solaire.
Le General Catalogue of Trigonometric Parallaxes, d'abord publié en 1952 et plus tard remplacé par le New GCTP (qui en est à sa quatrième édition), compte près de 9000 étoiles. À la différence du Gliese, il ne s'arrête pas à une distance donnée ; il cherche plutôt à répertorier toutes les mesures de parallaxe effectuées. Il donne également les coordonnées à l'époque 1900, la variation séculaire, le mouvement propre, la parallaxe absolue moyenne pondérée et son écart-type, le nombre d'observations, la qualité d'accord entre les différentes valeurs, la magnitude visuelle et divers renvois à d'autres catalogues. D'autres données sont cataloguées, incluant la photométrie UBV, le type spectral, la variabilité ou binarité des étoiles (incluant les orbites lorsque disponibles), et diverses autres données pertinentes à l'évaluation de la fiabilité des mesures.
Une méthode de détection d'étoiles voisines est la recherche de mouvements propres élevés. Plusieurs catalogues existent, notamment :