Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux - Définition

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Introduction

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
d'Entrevaux
Vue de la façade

Latitude
Longitude
43° 57′ 01″ Nord
       6° 48′ 40″ Est
/ 43.9503124, 6.8110293
 
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Ville Entrevaux
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Digne
Début de la construction 1609
Fin des travaux 1630 pour la cathédrale 1660 pour le clocher
Style(s) dominant(s) Classique
Protection Monument historique
(1996)

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux est une église catholique romaine, autrefois cathédrale de l'évêque de Glandèves, qui avait déménagé sa résidence principale à Entrevaux au début du XVIIe siècle. Elle est cathédrale de 1624 à 1790 (et appelée cathédrale de Glandèves).

Construction

Le site de Glandèves, où avait été établi le siège de l'évêché à la fin de l'Empire romain, était peu sûr, et la ville se vida petit à petit au profit d'Entrevaux, plus facile à défendre. Le chapitre cathédral suivit en 1603.

La décision est prise de construire une cathédrale en 1604 par l’évêque Octave Isnard. Les travaux durent de 1609 à 1630, la décoration étant achevée dans les années 1650, et le clocher dans les années 1660. La cathédrale est probablement consacrée en 1627. Elle est classée monument historique le 27 juin 1996.

Mobilier

Le mobilier classé monument historique au titre objet de la cathédrale comprend :

  • l’ensemble de l’autel, du retable et du tableau représentant le baptême du Christ, du XVIIIe siècle ;
  • l’ensemble du retable (1716) et le tableau de François Mimault représentant la Donation du rosaire (1631) ;
  • le calice en or et la patène en argent, du début du XIXe siècle, le calice étant poinçonné d’une tête de vieillard ;
  • les 53 stalles de noyer, du XVIIe siècle, et la chaire, de la fin du siècle ou du début du siècle suivant, ornée des bas-reliefs des quatre Évangélistes ;
  • deux plats de quête en cuivre repoussé, et deux plats de quête en cuivre nu, tous datés du XVIe siècle ;
  • une série de tableaux :
    • le Vœu de Louis XIII, daté des environs de 1630 ;
Le chœur de la cathédrale
    • une Assomption de François Mimault, datée de 1630 ;
    • une représentation de la Sainte-Famille, de la seconde moitié du XVIIe siècle ;
  • une statuette de saint Jean en argent, datée de 1807 ;
  • un buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste, en cuivre argenté, daté du XVIIIe siècle, et qui sert aux processions du mois d’août ;
  • le buste-reliquaire de saint Pierre, en bois doré, du XVIIIe siècle ;
  • la porte d’accès au clocher, en noyer, date du XVIIe ou du XVIIIe siècle

Les orgues sont datées de 1717, et ont été restaurées en 1864, puis en 1948. Leur partie instrumentale est réalisée par Jean Eustache. Elles sont classées.

Le mobilier comprend également un portrait de l’évêque de Belloy ; la porte de la cathédrale est ornée des insignes sacerdotaux et épiscopaux, et de l’agneau pascal.

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