La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d'un véhicule, lors d'un choc. Ainsi, les occupants d'un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d'un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l'énergie cinétique qu'ils ont accumulée.
La bande doit se positionner à plat, sans rouler sur elle même, et prend appui sur le squelette de l'utilisateur, et non sur ses parties molles (abdomen...)
En théorie tout les types de véhicule transportant des personnes peuvent être munis de ceintures de sécurité :
L'exception notable est la motocyclette du fait de son absence de carrosserie et surtout de toit.
En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose le brevet de bretelles protectrices destinées à retenir les passagers d'un véhicule.
La ceinture de sécurité la plus courante (trois points) a été inventée par Nils Bohlin et montée pour la première fois en 1959 dans la Volvo Amazon.
Il existe différentes ceintures de sécurité :
L'article R412-1 du code de la route règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière.
La ceinture de sécurité peut sauver la vie de celui qui s’attache avec, ainsi que celle des autres passagers à bord d'une voiture : une étude ayant expertisé les dégâts causés par les personnes non attachées après un accident, a conclu que si un passager n’attache pas sa ceinture, le risque de décès pour les autres passagers au cours d’un accident est plus important.
A l'arrière, la ceinture de sécurité est susceptible de prévenir près de deux tiers des décès.
D'autre part d'après l'OMS, en cas d’accident, le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40% à 65% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers à l’arrière. Le port de la ceinture de sécurité n’est obligatoire à l’avant et à l’arrière des voitures que dans 57% des pays.