Le Central New Egland Railway ( sigle de l'AAR: CNE) était un chemin de fer américain de classe I qui reliait Hartford, Connecticut et Springfield, Massachusetts, à Maybrook, New York, via le Poughkeepsie Bridge sur le fleuve Hudson. Il faisait partie du Poughkeepsie Bridge Route, une alliance constituée entre plusieurs compagnies pour proposer une route entre Washington, D.C. et Boston, Massachusetts. Apparu en 1871, il fut acquis par le New York, New Haven and Hartford Railroad en 1904. Suite au démantèlement de Conrail, une portion de ligne de l'ex CNE fut reprise par une nouvelle compagnie appelée Central New England Railroad.
Le Connecticut Western Railroad fut créé le 25 juin 1868 pour relier Hartford, Connecticut à la frontière de l'Etat de New York, juste à l'est de Millerton, New York, où il devait rencontrer le Dutshess and Columbia Railroad. La ligne fut achevée le 21 décembre 1871. Le mois précédant, la compagnie avait loué l'extrémité est de la ligne du Dutshess and Columbia Railroad afin de se connecter avec le New York and Harlemn Railroad à Millerton. La compagnie racheta au New Haven and Northampton Railroad son embranchement reliant Simsbury, Connecticut à Tariffville, et l'incorpora à sa ligne principale. Son seul embranchement était une toute petite ligne qui reliait Collinsville, Connecticut. Le Connecticut Western fit banqueroute le 27 avril 1880. Il se réorganisa le 31 mars 1881 sous le nom de Hartford and Connecticut Western Railroad (H&CW).
A la même époque, le Rhinebeck and Connecticut Railroad fut créé le 29 juin 1870 dans l'Etat de New York pour relier Rhinecliff (sur les rives du fleuve Hudson) à la frontière du Connecticut pour se connecter avec le Connecticut Western Railroad. La ligne fut ouverte au public le 14 avril 1875 entre Rhinecliff et Boston Corners (NY) à l'est. Pour circuler de Boston Corners à la frontière du Connecticut, le Rhinebeck and Connecticut Railroad obtint le droit de passage sur le Poughkeepsie and Eastern Railroad, lequel se connectait au Connecticut Western Railroad et au Dutchess and Columbia Railroad au niveau de la frontière.
Le 1er juillet 1882, le Hartford and Connecticut Western racheta le Rhinebeck and Connecticut Railroad ce qui lui donna une ligne reliant Hartford au fleuve Hudson. Le Ploughkeepsie Hartford and Boston Railroad, successeur du Poughkeepsie and Eastern Railroad, fit banqueroute au début des années 1880; le 26 janvier 1884, le Hartford and Connecticut Western en profita pour racheter la ligne à l'est de Boston Corners qu'il utilisait avec son droit de passage.
L'East Granby and Suffield Railroad fut créé en 1901 pour construire une ligne entre Tariffville, Connecticut et West Springfield, Massachusetts, pour se connecter au Boston and Albany Railroad au niveau d'Agawam Junction. De West Springfield à Springfield, Massachusetts, les droits de passage furent obtenus auprès du Boston and Albany Railroad. La ligne ouvrit en 1903, et fut louée au CNE. (La portion de ligne située dans le Massachusetts, avait été créée dès le 16 mai 1856 sous le nom de Springfield and Farmington Valley Railroad).
En 1904, le New York, New Haven and Hartford Railroad (NH) prit le contrôle du CNE qui conserva l'indépendance de ses opérations; par contre la location du Dutchess County Railroad fut attribuée au NH le 1er décembre. Le Newburg, Dutchess and Connecticut Railroad ainsi que le Poughkeepsie and Eastern Railway, acquits respectivement en 1905 et 1907 par le NH, furent attribués au CNE qui les fusionna le 25 juin 1907 en même temps que le Dutchess County Railroad. Le Newburg Dutchess and Connecticut Railroad apporta au CNE une ligne entre Millerton et Beacon sur le fleuve Hudson, où la Hopewell Junction permettait une connexion avec le Dutchess County Railroad; quant au Poughkeepsie and Eastern Railway, il apportait une seconde ligne parallèle à la ligne principale entre Boston Corners et Poughkeepsie.
En 1910, la ligne principale fut abandonnée au profit de la parallèle du Poughkeepsie and Eastern Railway, entre Pine Plains (NY) et Salt Point (où les 2 lignes se croisaient). Le Poughkeepsie and Eastern utilisait les voies du Newburg Dutchess & Connecticut Railroad entre Pine Plains et Stissing au sud-ouest.
En 1921, la portion du Springfield Branch située dans le Massachusetts (l'East Granby and Suffield Railroad) fut abandonnée après avoir servi moins de 20 ans. L'ancien Poughkeepsie and Eastern Railway fut abandonné entre les mines de plomb d'Ancram et Boston Corners en 1925; avec l'abandon d'une partie de l'ancienne ligne concurrente du Newburg Dutchess and Connecticut Railroad en direction du sud, la seule route qui restait entre Pine Plains et le Connecticut était celle du vieux Poughkeepsie and Connecticut Railroad et du Rhinebeck and Connecticut Railroad. Le 1er janvier 1927, le CNE fut finalement fusionné dans le New York, New Haven and Hartford Railroad, mettant un terme à son exploitation indépendante.