Dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2008, le complexe aquatique accueille l'ensemble des compétitions de natation (natation, plongeon et natation synchronisée) hormis la nage en eau libre disputée à Shunyi et le water polo qui, bien que prévu à l'origine dans le Centre national, se déroule finalement dans la Piscine de Ying Tung du Centre sportif olympique national. En tout, 42 médailles d'or sont distribuées dans les trois disciplines.
Lors des Jeux, 25 records du monde et 65 records olympiques sont battus ou égalés. De même, les compétition de natation voient Michael Phelps battre le record de médailles d'or lors d'une édition des Jeux olympiques avec 8 médailles d'or agrémentés de 7 records du monde.
Une fois l'événement olympique terminé, la capacité du stade sera portée à 6 000 places après la suppression des 11 000 temporairement installées pour les Jeux. Dès lors, le complexe deviendra un centre de loisirs aquatiques ouvert aux Pékinois.
Confronté aux problèmes de pollution de l'air, le Cube d'eau pourrait voir sa luminosité diminuer à l'avenir à cause de la poussière régulièrement déposée sur la structure.
Après plus de quatre années de travaux, le Centre national de natation est officiellement inauguré le 28 janvier 2008 en présence de Liu Qi président du Comité d'organisation des jeux, du maire de Pékin Guo Jinlong, et d'un parterre d'officiels chinois.
Le baptême de la piscine olympique a lieu le 31 janvier avec l'ouverture de l'Open de Chine disputé dans les conditions olympiques (les finales ont donc lieu en matinée et les séries éliminatoires en soirée).
Pour l'anecdote, le premier vainqueur d'une course dans l'histoire du Cube d'eau est chinois : Shi Feng, 20 ans, gagne en effet une épreuve de 100 m papillon le premier jour de compétition. Après la natation, c'est au tour du plongeon (19-24 février) et de la natation synchronisée (16-20 avril) de découvrir les installations dans le cadre d'épreuves qualificatives pour les Jeux.
Le Cube d'eau dans la perspective du Stade national de Pékin |
Comme prévu initialement, le site de l'Aquacube, accueil de nouveau le public depuis le 28 Juillet 2010. De nombreuses modifications on été réalisées. Il est possible de visiter les infrastructures, ou bien de nager dans le bassin d'entrainement.
L'accès au bassin nécessite un certificat médical (réalisable sur place), et la partie profonde de ce bassin requière un certificat de capacité (payant et réalisable sur place).
Le règlement d'accès du centre est disponible à l'extérieure, en langues Chinoise, Anglaise et Française. Le tarif d'accès au bassin est de 50 Yuan (pour 2 heures), celui des infrastructures est de 30 Yuan.
Un centre de loisirs aquatiques est également accéssible depuis le 8 Aout 2010, (date du 2 eme anniversaire de la cérémonie d'ouverture des J.O.) ce centre couvert est le plus grand d'Asie et sont pris d'entrée est de 200 Yuan.