Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté (Combrit) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Vue générale de l'édifice

Nom local Chapelle Saint-Vennec
Latitude
Longitude
47° 52′ 41″ Nord
       4° 09′ 28″ Ouest
/ 47.87805556, -4.157777778
 
Pays France  France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Combrit
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattaché à Diocèse de Quimper

Géographie

La chapelle de Notre Dame de La Clarté est située sur la commune de Combrit, dans le département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Statuaire

Notre-Dame-de-la-Clarté

Les statues en bois polychrome des XVIe et XVIIe siècles forment un ensemble très intéressant :

Au-dessus de l'autel, se trouvent deux statues. La première, du XVIIIe s,. représente la Vierge à l'enfant, dite Notre-Dame de la Clarté tandis que la seconde, du XVIIe siècle, est celle de Saint Vennec en abbé.

Sur un pilier, regardant l'autel, est accroché la statue de Saint-Corentin, fondateur de l'évèché de Quimper (statue du XIXe siècle).

Dans la Chapelle latérale droite figurent Saint Alar (Eloi) en évêque (statue du XVIe s ) et Sainte Barbe (statue du XIXe s.).

Dans la chapelle latérale gauche, nous trouvons une statue de Saint Urnel datant du XVIe s. et une de Sainte Catherine d'Alexandre avec sa roue estimée du XIXe siècle.

Saint-Urnel est-il Saturnin ? Rien n'est moins sûr. Saint Urnel est un saint de la légende Bretonne, il ne figure ni au Dom Lobineau, ni dans Le Grand Albert. Rien à voir non plus avec Saturnin, l'évêque de Toulouse dont seule la tradition locale affirme qu'il soit arrivé au 1er siècle dans cette ville. Urnel serait né près de Locronan et, à sa naissance, porté par les anges en Palestine. Après le baptême du Çhrist, les anges le ramenèrent près de Sainte-Anne-la-Palud où il vécut saintement. Près de la Sacristie, siège un Saint Pierre de date inconnue.

Dans la nef, deux statues du XVIIIe s. : Saint-Sébastien, martyr au début du IVe s. et Saint-Laurent, diacre, martyrisé en 258 à Rome.

Histoire

La chapelle date du XVIes. ou du XVIIes. mais fut en partie reconstruite en 1905. Elle est dédiée à Notre-Dame de la Clarté (Itron Varia ar Sklerded) depuis le XVIIe s. et auparavant à Saint Vennec (frère de Saint-Guénolé de Landévénnec, VIe s;). La chapelle se composait primitivement d'un chœur à deux travées, avec bas-côtés, puis d'une nef étroite et courte. Initialement un clocheton devait sans doute surmonter le grand arc brisé central. À la Révolution, elle fut vendue comme bien national à un dénommé Le Bour.

En 1824, la chapelle fut en partie brûlée, par un cierge allumé, oublié prés de la statue de la Vierge. Toute la voûte de la chapelle était alors recouverte de peintures. Selon des notes du recteur de l'époque Jean-Louis Tilly, il n'existait plus en 1856 de peintures que dans une partie des voûtes de la nef ; on y reconnaissait une Annonciation. Aujourd'hui, la voûte est simplement garnie d'un semis d'étoiles dorées sur fond bleu. Sur le linteau de la porte latérale de la Chapelle de la Clarté, percée après coup, on pouvait alors lire les inscriptions suivantes (aujourd'hui disparues) :

"1761 - Messire J.C. Riou recteur de Combrit, Paul Kerviel fabrique"

et sur le linteau de la fenêtre de la sacristie :

"G. Le Goff, curé" (dans ce cas, le mot curé désigne le vicaire)

En 1905 la nef qui tombait en ruine fut refaite et agrandie de manière à offrir toute la largeur du chœur et des ses collatéraux. On garda toutefois le portail gothique et le clocher. La réfection et l'élargissement de la nef ont été bénis le 8 septembre 1905 (jour du pardon). Les fenêtres de la chapelle sont de style flamboyant. Le Maître-autel en bois verni très travaillé est de style néo-gothique (XIXe s.) Il faut signaler le bénitier de l'entrée sud près du chœur. Il s'agit dune vasque Gallo-romaine donc des premiers siècles. On y voit encore des traces d'ocré et il est considéré comme une pièce très rare.

Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise