Chapelle de Massey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

la chapelle, vue générale
Façade de la chapelle

La chapelle Notre-Dame de Massey, ou couramment chapelle de Massey, est une chapelle du XIIIe siècle située dans le département français de la Meuse, sur la commune de Pagny-sur-Meuse. Sa construction est entourée d'une légende mariale, et elle est connue pour avoir reçu la visite de Jeanne d'Arc.

Localisation

  • Longitude= +5° 43' 30.10"
  • Latitude= +48° 39' 48.48"

La chapelle est située à deux kilomètres au sud du centre de Pagny-sur-Meuse, le long de la route départementale 36 et de la ligne de chemin de fer Pagny-sur-Meuse - Neufchâteau menant à Saint-Germain-sur-Meuse. Elle est surplombée par le Bois de Longor. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un moulin dans un hameau à l'écart dénommé Longor, mais c'était autrefois un village plus important avec une église qui a maintenant disparu, le village ayant été détruit pendant la guerre de Trente-Ans. L'église, abandonnée est tombée en ruines. La statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Langueur a été transportée dans l'église de Pagny-sur-Meuse où elle se trouve toujours. Il existe une grosse pierre au bord du chemin du Révoi, qui est appelée la pierre de l'église de Longor. Dans cette zone au pied du Révoi, on retrouve des traces de constructions, à l'emplacement de l'ancien village de Longor.

La statue de Notre-Dame de Massey

la statue présumée du 14ème siècle
la statue en fonte de 1935

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Statues de Vierge à l'Enfant du 14ème siècle.

Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant portant un voile et une couronne à fleurons, et tenant à la main droite une fleur dorée qui pourrait être un Lys, ou plutôt une sorte d'Iris (les fleurs généralement associées à la Vierge Marie sont : roses, iris et lys). Elle est debout dans une pose déhanchée, vêtue d'une robe longue rouge serrée à la taille par une ceinture, et d'un manteau bleu maintenu par une agrafe sur la poitrine. L'Enfant Jésus sur son bras gauche est pieds nus, et a une attitude enfantine très naturelle. Il ne fait pas de geste spécial avec les mains ni ne porte de symbole particulier. Sur des statues comparables de cette époque, l'Enfant Jésus tient généralement dans sa main gauche un oiseau, colombe ou chardonneret. Celui-ci a peut-être disparu?

Elle a été classée aux Monuments Historiques le 7/12/1993 comme statue en pierre polychrome du 14ème siècle. D'ailleurs le déhanchement de la femme, ainsi que la pose familière de l'enfant sont caractéristiques des statues de cette époque, selon Albert GUIOT, dans sa plaquette "La Chapelle de Notre-Dame de Massey et l'ancien village de Longor".

La peinture d'origine, en particulier celle de la robe était finement ornée de motifs, comme on peut le voir sur la photo publiée par Albert GUIOT. Le bas de la robe a été recouvert au cours du XXème siècle, par des mains peu expertes, d'une couche de peinture vive unie qui n'est même pas en raccord avec celle du haut. La tunique de l'enfant a connu le même sort. On pensait qu'il s'agissait de la statue originale devant laquelle Jeanne d'Arc vint prier en février 1429. Néanmoins, des travaux de restauration effectués plus récemment (Hans Pierre-Xavier, Inspecteur des Monuments Historiques) ont mis en évidence qu'il s'agit en réalité d'une copie en terre cuite du 19ème siècle.

La statue en fonte peinte en blanc qui se trouve à l'extérieur, a été réalisée en 1935 par les fonderies de Vaucouleurs (la statue porte l'inscription "Union Artistique de Vaucouleurs (Meuse)"). Elle porte sur le socle en pierre, l'inscription gravée : "1935, NOTRE-DAME DE MASSEY PROTEGEZ-NOUS". Elle est identique en forme et en taille (hauteur : 1m24, largeur : 41 cm) à celle qui se trouvait à l'intérieur de la chapelle (cette dernière a maintenant été enlevée de la chapelle pour la mettre en lieu sûr, suite à des actes de vandalisme).

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise