Charles Kao - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Travaux

En 1966, avec George Hockham, Kao a fait un travail de pionnier dans la recherche de fibres optiques comme moyen de télécommunication en démontrant notamment que les pertes élevées existantes provenaient de la présence d'impuretés dans la fibre plutôt que d'un problème sous-jacent à la conception elle-même. Kao et ses collègues ont non seulement étudié la physique optique mais aussi les propriétés du matériau. Leurs résultats ont d'abord été présentés par Kao au début de 1966 puis ont été publiés en juin.

Kao a conclu que la limitation pour atténuation de la lumière propre à la fibre optique était inférieure à 20 dB/km (décibels par kilomètre, une mesure de l'atténuation d'un signal sur une distance), qui est une valeur seuil clé des communications optiques. Cette conclusion a ouvert la course pour trouver des matériaux à faibles pertes et des fibres appropriées pour cette communication.

Kao, avec sa nouvelle équipe (comme T. W. Davies, M.W. Jones, et C.R. Wright), a poursuivi cet objectif en testant différents matériaux. Ils ont mesuré avec précision l'atténuation de la lumière pour différentes longueurs d'onde dans les verres et autres matériaux. Pendant cette période, Kao a souligné que la grande pureté du verre en silice (SiO2) en faisait un candidat idéal pour la communication optique. Cela a immédiatement suscité une étude mondiale et la production de fibres de verre à faible perte en ligne.

Kao a également joué un rôle clé dans la réalisation et la commercialisation de moyens de communication optique.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise