Le château de Brandon est situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Varennes en Saône-et-Loire, au sommet d'une butte.
Description
Les bâtiments se répartissent autour d'une enceinte de forme irrégulière divisée en deux par un mur séparant la basse-cour de la cour du logis des maîtres. Celui-ci, de forme rectangulaire allongée, est flanqué aux angles nord-ouest et nord-est de tours carrées. Une aile en retour d'équerre occupe le flanc est ; elle est reliée par un pan de muraille à une troisième tour carrée. Viennent ensuite des bâtiments agricoles et une écurie. Une tour-porche située à l'anglesud-ouest donne accès à cet ensemble.
Le château, propriété privée, est ouvert au public. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis juin 1975.
Bibliographie
VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Paris, Editions Hermé, 1985.
FYOT E. : Le château et les seigneurs de Brandon.
Historique
Époque romaine : poste militaire à une bifurcation de routes.
XIIIe siècle : existence vraisemblable d'une tour fortifiée possédée successivement par les seigneurs de Brandon puis par des capitaines qui la gardent au nom des ducs.
1365 : la tour est confiée à Robert d'Essertenne qui en devient seigneur héréditaire.
XIVe siècle : le duc Philippe II de Bourgogne élève le fief en baronnie au profit de Philippe de la Roche, petit-fils du précédent.
1453 : vente du château.
1528 : après des successions complexes au sein de la maison de Lugny, le château est acquis par Hugues-Bernard de Montessus.
1633 : bien saisi sur Charles de Montessus, arrière-petit-fils du précédent.
1638 : vendu à Alphonse de Chaumelis.
1653 : décès d'Alphonse de Chaumelis qui laisse deux filles – Jeanne et Huguette – sous la tutelle de leur oncle, Jean-Baptiste de Chaumelis.
1670 : Huguette de Chaumelis, fille d'Alphonse, épouse de Claude de la Coste, hérite de Brandon à l'issue d'une lutte acharnée contre son oncle qui avait tenté de la spolier.
1729 : attaque du château par la population des environs montée par Eugène, fils d'Huguette, qui cherche à déposséder sa mère.
1729 : Jean-Baptiste, autre fils d'Huguette, hérite du domaine à la mort de sa mère.
XVIIIe siècle : sans enfant, Jean-Baptiste lègue le château à Jeanne-Huguette de la Coste, sa nièce, épouse du marquis Jacques de Beaurepaire ; le corps de logis, vraisemblablement construit par les Chaumelis, est abandonné à des fermiers.
Fin du XVIIIe siècle : une fille Beaurepaire épouse Louis Pelletier de Cléry qui, en raison d'une vie dissipée, doit vendre Brandon.
1826 : le bien échoit à Nicolas Tripier, avocat, député, pair de France.
XIXe siècle : par la fille du précédent, Antoine Mala devient propriétaire du château.
Vers 1900 : importants travaux de restauration réalisés par la petite-fille de Nicolas Tripier et fille d'Antoine Mala, veuve du député Ferdinand de Jouvencel.
1922 : à la mort de Mme de Jouvencel, le vicomte de Masin, son petit-fils, hérite du domaine. Le château appartient encore à cette famille actuellement.