Le château de Lissieu est situé dans le bourg de la commune de Lissieu, dans le département du Rhône, au nordouest de Lyon.
Description
L'essentiel de la construction date du XIe siècle et trois tours sont encore visibles. La porte principale a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et des restaurations ont eu lieu au XIXe siècle.
Le 28 avril 1936, une porte du château a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques puis la grosse tour a aussi été inscrite, le 8 mai 1936 .
Vers 933, un premier château est construit par Hyctère.
Sires de Beaujeu
Au début du XIe siècle, le sire de Beaujeu fait construire un nouveau château.
En 1132, le pape Innocent II, désirant mettre fin aux conflits incessants entre les sires de Beaujeu et les archevêques de Lyon, ordonne la démolition du château; mais l'ordre ne sera pas exécuté.
Archevêques de Lyon
En 1298, le sire de Beaujeu, Guichard VI d'Albon-Forez, fait don de la seigneurie de Lissieu à Henri de Villars, archevêque de Lyon.
Famille Lambert
En 1379, messire Lambert, seigneur de Lissieu, est contraint par le roi à se mettre à la disposition du châtelain de Chazay, pour combattre les troupes anglaises.
Ennemond Lambert, seigneur de Lissieu, décède en 1450.
Famille d'Arces
En 1517, Antoine d'Arces, seigneur de Lissieu, dit le "Chevalier Blanc", apès avoir servi le roi Jacques IV d'Écosse, est assassiné par un gentihomme écossais, David Hume.
Armoiries: d'azur, au franc quartier d'or, à la cotice componée d'argent et de gueules, brochant sur le tout.
Famille Athiaud
En 1591, une bande de Huguenots attaque la forteresse et fait sauter la porte principale; Hugues Athiaud ( - 1593), seigneur de Lissieu, docteur en droit, est fait prisonnier mais réussira à s'échapper.
Hugues teste en faveur de sa nièce, Marie Athiaud.
Famille de Boissat
Au début du XVIe siècle, la famille de Boissat hérite du fief par le mariage de Marie Athiaud, dame de Lissieu, avec Pierre III de Boissat.
André de Boissat (1610 - 1664), leur fils, sans alliance, leur succède.
Armoiries: de gueules à la bande d'argent, accompagnée de six besants d'or, 3 . 3 . en orle; devise: Ny regret du passé, ny peur de l'avenir.
Famille Mermier
À partir de 1771, la demeure est jugée trop vétuste ; la seigneurie est transférée dans le château de la Roue par Anne Nicolas Mermier, seigneur de Lissieu, de Moleise et des Peisses, secrétaire du roi, receveur général des aides et octrois de la ville de Lyon, qui avait épousé Marie Louise Basset de Châteaubourg (1764).
Armoiries: (An. 1718) d'azur, à une Foi d'argent, accompagnée de trois grenades d'or, ouvertes de gueules.