Château de Luc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Luc
Château de Luc

Période ou style
Propriétaire initial Seigneurs de Luc
Protection inscrit MH le 10 février 1986

Latitude
Longitude
44° 39′ 09″ Nord
       3° 53′ 21″ Est
/ 44.6525, 3.88917
  
Pays France
Région historique Gévaudan
Région Languedoc-Roussillon
Département Lozère
Commune française Luc

Le château de Luc est un château féodal situé à Luc en Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan. Il est aujourd'hui en ruine, mais depuis 1978, remis en valeur, par une association de sauvegarde, les Amis du Château de Luc.

Situation

Ce château est situé sur la commune de Luc, en Lozère, ancien village frontière entre le Vivarais et le Gévaudan, position très stratégique, gardienne de la voie Regordane, ce chemin très emprunté, en autres, par les pèlerins de Saint Gilles.

Dominant la vallée de l'Allier, construit sur un emplacement celtique, au pied de la Forêt de Mercoire, il voit, non loin de la, le massif du Tanargue.

Histoire

Vue générale
Un des murs en ruine

Le château est tout d'abord une possession des seigneurs de Luc, devenus par le biais de mariages, liés aux barons de Randon (installés près de Rieutort-de-Randon puis au Châteauneuf-de-Randon), l'une des huit baronnies du Gévaudan. Sa construction remonte au XIIe siècle, sur un ancien site celtique

Il devient ensuite une possession des Polignac, bien que certaines parties dépendent de seigneurs voisins (une tour aux Agrain des Hubacs, une autre aux Bourbal de Choissinet).

En 1380, durant la Guerre de Cent ans, il est assiégé par une bande de routiers. Les habitants réfugiés là seront secourus par dix gentilshommes des alentours. Ils sont emmenés par trois seigneurs, dont Béraud d'Agrain des Ubas.

Durant les guerres de religion du XVIe siècle, une garnison est installée là pour protéger cette partie du Gévaudan. Le château est ensuite détruit après 1630 sur la demande de Richelieu, comme il sera fait de celui de Châteauneuf-de-Randon et de Grèzes.

En 1878, le donjon est transformé en chapelle et la statue de la Vierge Marie présente encore à son sommet est alors installée.

Les ruines du château ont été inscrites monument historique le 10 février 1986

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise