Château de Montguyon | |
---|---|
![]() | |
| |
Période ou style | forteresse |
Début construction | XIe siècle |
Protection | inscrit 23/07/2004 |
| |
Pays |
![]() |
Région historique | Saintonge |
Région | Poitou-Charentes |
Département | Charente-Maritime |
Commune française | Montguyon |
modifier |
Le château de Montguyon est une forteresse médiévale située à Montguyon, en Charente-Maritime.
C'est une puissante place forte dès le XIe siècle.
En 1404, Rosine de Montguyon l'apporte en dot à Guy de La Rochefoucauld, et les La Rochefoucauld le conservent jusqu'en 1683 et sa vente sur saisie. En 1451, à la suite de la bataille de Montguyon, Dunois libère la forteresse de la présence anglaise.
Il est place forte protestante durant les guerres de religion.
Henri IV y séjourne plusieurs fois entre 1571 et 1586.
En 1621, les 7 et 8 juillet, le Roi Louis XIII et Anne d'Autriche séjournent au château.
En 1683, Pélagie Chabot de Rohan achète la baronie qui reste propriété des Rohan jusqu'à la révolution.
En 1793, la foudre qui s'abat sur la tour provoque un incendie, et c'est une ruine qui est vendue comme bien national.
De 1980 à 1984, l'A.S.P.H.M. restaure les écuries du château. De 1996 à 2001, l'Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine de Montguyon consolide et reconstruit les remparts de la fortification.
La vieille tour a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 11 février 1929, l'arreté a été annulé et remplacé par l'inscription de l'ensemble du château, des vestiges et des s anciennes écuries le 23 juillet 2004
Le samedi avant le 14 juillet, le château médiéval est animé par un son et lumière trophée de la Région, Festival « Sites en Scène » du conseil général de la Charente-Maritime. Près de 4000 spectateurs sont présents.
Le château est bâti sur un éperon rocheux qui porte des traces du pont-levis.
Le château, précédé d'une basse-cour et d'un pont-levis est constitué d'un corps de logis flanqué d'une tour du XIIIe siècle, remaniée au XIVe siècle, qui aurait eu une hauteur de 50 mètres avec sa toiture ; mais il n'en reste qu'une ruine après l'incendie de 1793. En 1982 un pan du donjon s'est effondré après une secousse tellurique.
Des inscriptions de maximes ont été relevées sur les murs du second étage.