Le château de Rosey est situé sur la commune de Rosey en Saône-et-Loire, au sud du village, à flanc de pente.
Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1977.
C'est un bâtiment de plan rectangulaire.
Un avant-corps d'une seule travée forme une légère avancée au centre de la façade nord; il comprend, au rez-de-chaussée, une porte en plein cintre entre deux pilastres toscans se détachant sur un encadrement rectangulaire en bossage en table, au premier étage, une porte-fenêtre donnant sur un balcon sur consoles à appui-corps en fer forgé que surmonte une frise de grecques et, au second étage, un oculus ovale. Prolongeant de part et d'autres des baies la ligne verticale des pilastres, des tables fouillées montent du balcon à la corniche, qui supporte un fronton cintré décoré d'un cartouche ovale entouré de motifs végétaux.
L'avant-corps de la façade sud comprend trois travées. Le rez de chaussée, en bossage continu en table, est percé de trois baies en plein cintre. Il est couronné d'un fronton percé d'un oculus.
Le château est précédé au nord d'une cour encadrée de communs, qu'une porte cochère sans couronnements sépare d'une longue allée d'arbres. Un jardin inspiré des jardins à la française l'entoure au sud et à l'est.
Le château est une propriété privée. On ne visite pas.