Balustrade
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un garde-corps ajouré, à vocation de sécurité et participant au style des constructions.

Elle constitue une barrière installée à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'appui souvent ajourée, faisant fonction de garde-corps, comme la balustrade (Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un garde-corps ajouré, à vocation de...) d'un balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en hauteur ») est...), d'une passerelle (rambarde), d'une rampe d'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant...) d'une barrière d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...) (garde-fou, de parapet).

On distingue :

  • les balustrades intérieures, destinées à garnir le devant des galeries, des tribunes...
  • les balustrades extérieures, disposées à l'extrémité des terrasses dallées des édifices, ou sur les chêneaux des combles.

Par extension et analogie, une balustrade désigne :

  • une clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses...) ajourée ou non, à hauteur d'appui le long d'un escalier, d'une terrasse, d'un pont, etc.
  • dans le domaine ferroviaire, le plancher où se tient le mécanicien à l'arrière de la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un...); et qui est garni des deux côtés d'une clôture, à hauteur d'appui, pour le garantir d'une chute.
  • dans le domaine de la marine, un garde-corps à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) placé à hauteur d'appui sur l'avant d'une dunette (Une dunette est une superstructure d'un bateau s'étendant sur toute la largeur et située à l'arrière. Dans la marine à voile, elle servait au logement...) et aux fronteaux des gaillards.
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique