Rez | |
| |
Éditeur | Sega |
---|---|
Développeur | United Game Artist |
Concepteur | Tetsuya Mizuguchi |
| |
Date de sortie | Dreamcast : PlayStation 2 : 30 janvier 2008 |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | Dreamcast, PlayStation 2, Xbox 360 |
Média | GD Rom, DVD |
Rez est un jeu vidéo développé par United Game Artist et édité par Sega. Il est sorti sur Dreamcast et Playstation 2 en 2001.
Rez, est un rail shooter en 3D où le joueur ne dirige pas directement son personnage mais seulement le viseur, à l'instar de Panzer Dragoon. Il est possible de locker un certain nombre d'ennemis (8 maximum) pour faire un combo.
Rez est avant tout une expérience musicale et visuelle. En effet chaque ennemi locké ou tué produit un son qui se greffe sur la musique de fond. Ainsi le joueur influe directement sur la musique du jeu (Électronique). Le tout soutenu par plusieurs effets de lumière et un design sobre, épuré, très inspiré des mondes électroniques et mystiques.
Ces morceaux sont disponibles en version remixée sur le CD de la bande originale intitulé Rez - Gamer's Guide to..., à l'exception de certains thèmes d'introduction et de fin.
Dans le jeu, les musiques ont été remixées par l'équipe de design sonore de United Game Artists afin de créer un système de progression dans la construction du son : plus on avance dans le niveau, plus la musique s'enrichit.
L'univers de Rez se passe dans un réseau informatique, que le héros, un (virus informatique), devra explorer et détruire (ou désinfecter) afin de délivrer une mystérieuse femme, (Eden), enfermée dans le système.
Le nom de développement de Rez était Project-K, en référence au peintre Wassily Kandinsky. Cependant, Tetsuya Mizuguchi a précisé qu'il s'était appuyé sur les théories de ce dernier (sur les formes et les couleurs) et non pas sur ses œuvres. Dans le générique de fin, le jeu est dédié à Kandinsky.
Le slogan du jeu faisait expressément référence à un trouble neurologique appelé synesthésie (« Ladies and Gentlemen, open your senses. Go to Synaesthesia » / « Mesdames et messieurs, ouvrez vos sens. Allez en Synesthésie »). Ce trouble consiste, de façon résumée, à un mélange des sens : un stimuli visuel produira par exemple un son chez la personne atteinte. Rez joue énormément sur ce mélange des sens : le moteur du jeu synchronise les effets visuels et sonores ainsi que la vibration de la manette de telle façon que le joueur ressente plusieurs sensations simultanées provoquées par ses actions. Mizuguchi explique que « Si on dissèque ce jeu pour n'en garder que la substance, on s'aperçoit qu'il est basé sur le call and response. Par exemple si [le joueur] fait une action, cela équivaut au call. À ce moment-là, la réponse revient par le son et l'image. C'est là qu'il faut saisir notre chance : plutôt que de donner au joueur ce qu'il attend par instinct, c'est le moment de lui donner de l'émotion. Si on choisit de lui donner une émotion agréable, la répétition du signal et de la réponse entraîne une séquence de plus en plus agréable.» .
Mizuguchi a aussi avoué une parenté peu connue de Rez avec Xenon 2: Megablast, un shoot'em up des Bitmap Brothers sorti sur Amiga et Atari ST. La musique de fond de ce jeu était le morceau Megablast (Hip Hop on Precinct 13) du groupe Bomb the Bass. Mizuguchi dit avoir été impressionné à l'époque par le lien fort qui existait entre cette musique et l'action du jeu. C'est l'idée de faire un shoot'em up renforçant ce lien qui a fortement participé à l'inspiration de Rez.
Plusieurs journalistes ont attribué au film Tron l'inspiration graphique du jeu. Ceci a été démenti par Mizuguchi qui a précisé qu'il voulait que le joueur sente que l'univers du jeu se construise au fur et à mesure de sa progression dans les niveaux. L'équipe de design a en conséquence proposé un univers simple en 3D « fil de fer » qui se complète au fur et à mesure du jeu par des textures et autres effets de lumière. La comparaison fréquente avec Tron vient du fait que l'aspect visuel de ce film évolue de la même manière au cours de son déroulement.