Le château de l'Éclair est situé dans le Beaujolais, au nord de la commune de Liergues, dans le département du Rhône. Le nom d'Éclair est associé à celui de l'Éclair-Vermorel, nom donné par son inventeur en 1884 au bidon à sulfater les vignes. Une autre histoire est liée au nom du château. La fille de M. Vermorel aurait été foudroyée un jour d'orage dans le parc, une histoire plutôt tragique.
Description
Le château, qui date de la fin du XIXe siècle, est une construction de style néo-gothique. Le domaine est une propriété privée. Il ne se visite pas.
1871 : Le propriétaire, M. Guinon, soyeux de Lyon, achève la construction. Son frère avait de son côté acquis le Château de Boisfranc, château voisin.
1891 : Victor Vermorel (1848 - 1927), inventeur, acquiert la propriété et poursuit ses recherches sur la vigne et le vin. Il effectue d'important travaux dans le cuvage et dans les vignes.
1932 : La Caisse Primaire de Capitalisation de la Mutualité Sociale de retraite-invalidité, après s'être portée acquéreur du bien, en délègue la gestion à l'Union Générale de la Mutualité du Rhône.
1979 : Le centre de perfectionnement technique hôtelier fondé par le japonais Shizuo Tsuji s'installe à l'Éclair.
1993 : Yoshiki Tsuji succède à son père; le château abrite aussi un organisme de recherche appliquée dans le domaine de la viticulture commercialisant les vins du domaine. Le domaine s'étend aujourd'hui sur 19 ha, produisant une palette de 8 vins différents : Beaujolais, Beaujolais Nouveau, Beaujolais rosé, Beaujolais blanc, Beaujolais Villages, Chénas, Crémant de Bourgogne, Rouge pétillant.