Le château de la Combe est situé sur la commune d’Irigny, dans le département du Rhône.
Description
Le château comprend un grand bâtiment carré de deux étages auquel s'adosse un pavillon de forme rectangulaire de même hauteur prolongé d'une construction plus basse. Cet ensemble, auquel s'ajoutent, côtés sudouest et nord ouest, un mur et deux petits pavillons (qui encadrent l'entrée actuelle), délimite une cour intérieure.
La tour d'angle de faible diamètre surmontée d'une toitconique a été construite au XIXe siècle par les Bizouard de Montille qui font également modifier les toitures et réaliser des décors sur les poutres.
Côté jardin, la façade comprend un avant-corps à peine saillant surmonté d'un fronton triangulaire.
Deux corps de ferme rectangulaires se dressent vers le sud est, autour d'une autre cour, l'un en retour d'équerre du pavillon déjà cité, l'autre en retour d'équerre de la construction basse.
Portail
Côté jardin
Côté cour
Chemin d'accès
Armoiries
Croppet: d'or à trois quintefeuilles d'azur.
Bizouard: d'azur, à deux chevrons d'or, posés en chef, et un lion de même en pointe, avec la devise : Ense et Toga.
Historique
Au début du XVIIIe siècle, Jean Pierre Croppet, seigneur d’Irigny, fit construire ce nouveau château sur les anciennes terres des archevêques de Lyon.
En 1737, Jean-Baptiste Louis Croppet de Varissan, dernier de sa famille a porter le titre de seigneur d'Irigny, épouse Marie-Anne Hesseler.
En 1764, la fille des précédents, Marie Gabrielle, épouse Jacques Catherin Leclerc du Fresne de la Verpillière, qui est le dernier seigneur d'Irigny.
Au XIXe siècle, divers propriétaires se succèdent: les Rivat, puis les Gournaud, et, en 1870, les Bizouard de Montille
En 1920, le château est acheté par l’industriel Antoine de Goiffon.
L’actuel propriétaire est Pierre-Antoine de Goiffon, petit-fils du précédent. Le château s'est ouvert aux activités artistiques et sert de cadre à différents tournages, dont la série télévisée Louis la Brocante.