Château de la Ferté (Saint-Ambreuil) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de la Ferté
Château de la Ferté (Saint-Ambreuil)

Période ou style
Début construction 1682
Destination initiale Logis abbatial
Protection  Classé MH

Latitude
Longitude
46° 40′ 12″ Nord
       4° 49′ 09″ Est
/ 46.67, 4.81917
  
Pays France  France
Région Bourgogne
Département Saône-et-Loire
Commune Saint-Ambreuil
 
Château de la Ferté

Le château de la Ferté est un château français situé sur la commune de Saint-Ambreuil en Saône-et-Loire, à proximité de la Grosne. Bien que la vocation initiale de cet édifice ait été de servir, avant la Révolution française, de logis abbatial de l’abbaye de La Ferté, sa destination depuis cette époque et la disparition des édifices religieux permettent de le compter désormais parmi les châteaux de la région.

Description

La construction comprend un long bâtiment de plan rectangulaire, flanqué aux deux extrémités de sa façade ouest de deux pavillons un peu plus hauts. Au centre de cette façade, se détache un robuste avant-corps de trois travées. Le rez-de-chaussée et les chaînes d’angle, surmontées de vases d’ornements, sont en bossage en table. Des pilastres ioniques, dont les socles reposent sur une corniche déterminant devant chacune des fenêtres de l’étage un petit balcon à appui-corps en fer forgé, montent de part et d’autre de celles-ci et des tables avec gouttes qui les surmontent jusqu’à un épais entablement portant un grand fronton décoré d’un cartouche entouré d’enroulements et de feuillages.

Des jardins à l’anglaise furent aménagés à l’emplacement des bâtiments disparus. Le château est une propriété privée. Il est ouvert au public et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 05 juillet 1993.

Historique

  • Avant la Révolution française : voir abbaye de La Ferté
  • 1791 : l’ensemble est vendu à Jean-Marie et Joseph Passaut, de Sennecey-le-Grand, qui le revendent, trois jours plus tard, avec un substantiel bénéfice et en se réservant la moitié des matériaux provenant de la démolition de l’église et des bâtiments occupant deux des côtés du quadrilatère que cerne le cloître, à Jean-Baptiste Humblot, député de l’Assemblée nationale qui représente le tiers état de la sénéchaussée de Villefranche ; le bâtiment situé à l’ouest, à savoir le logis abbatial, est laissé à l’acquéreur
  • XXe siècle : propriété du baron A. Thenard, descendant du célèbre chimiste Louis Jacques Thénard
Information icon.svg
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise