Château du Girsberg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château du Girsberg
Château du Girsberg

Période ou style Médiéval
Type Château-Fort
Début construction XIIIe siècle
Protection Classé MH (1841)

Latitude
Longitude
48° 12′ 13″ Nord
       7° 18′ 26″ Est
/ 48.2035, 7.3072
  
Pays France  France
Région historique Haute-Alsace
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Commune française Ribeauvillé

 

 

Château du Girsberg

Le château du Girsberg (anciennement nommé Petit-Ribeaupierre) est l’un des trois châteaux (avec le Château de Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d’altitude.


L'ensemble des trois châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1841.

Ce sont les sires de Ribeaupierre qui édifièrent ce château au XIIIe siècle dénommé d’abord Stein (La Roche) et le reconstruisirent après un incendie occasionné par la foudre en 1288. En 1304, ils donnèrent en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg dont il prit le nom. Les Girsberg le gardèrent jusqu’à leur extinction au XVe siècle. Il est abandonné au XVIIe siècle.

Les vestiges actuels

Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques. Le donjon pentagonal et de plan carré à l'intérieur, construit en pierre, granit et grès, daté du XIIIe siècle a été classé monument historique en 1841.

Le logis qui jouxte le donjon, est formé de deux bâtiments, dont l'un bâti en suivant le rocher n'est pas de forme régulière. Ils sont flanqués d'une tour demi-circulaire. Les logis comme la basse cour sont datés du XIVe siècle.

Une niche gravée d'un tau a été découverte en 1927.

Information icon.svg

Accès…

Vous pouvez prendre un trajet direct vers le château du Girsbergprendre en direction du Château de Saint-Ulrich puis une fois arrivé au Saint-Ulrich, vous pourrez aller en 5 minutes au château du Girsberg, sur un sentier entièrement plat.

Information icon.svg

La légende de la flèche mortelle

Deux frères, de la famille des Ribeaupierre, l’un habitant le Saint-Ulrich, l’autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble le lendemain. Ils avaient convenu d’un signal : le premier levé éveillerait l’autre en envoyant une flèche sur son volet.

Le frère habitant le Saint-Ulrich s’éveilla le premier. Il tira donc une flèche en direction du volet de son frère. Mais ce dernier, au moment même où le trait arrivait, ouvrit le volet : il mourut sur le coup.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise