Au XVe siècle, la terre du Repas (et son château ou manoir?) appartient à la famille "le VERRIER" (vers 1450, Michel le VERRIER est Seigneur du Repas, de Crèvecoeur et du Champ-de-la-Pierre, selon la généalogie de thleconte sur Généanet ).
Vers 1535, la fille de Jean II le Verrier Seigneur du Repas et gouverneur de Falaise: Renée le Verrier — dite "Dame du Repas" — apporte en dot la terre du Repas lors de son mariage avec Samson Sallet bailli de St Aubert.
Le croisement des données historiques et généalogiques permet de penser que le château que nous voyons au lieu-dit "le Repas" aurait été construit par Baptiste Salet (ou Sallet) — le fils des précédents — (noté comme Seigneur du Repas dans les documents émanant du tabellionnage de la Forêt-Auvray, par exemple). Si tel est le cas, il serait surprenant qu'il n'ait pas fait graver ou peindre ses armoiries dans sa nouvelle et prestigieuse demeure. La famille anoblie par l'édit de Louis XI de 1470 dit édit des francs-archers pour un fief tenu dans la vicomté de Vire, s'illustra particulièrement dans la noblesse de robe en occupant des fonctions importantes au Parlement de Normandie, à Rouen et à Caen. (La noblesse de cette famille normande est d'ailleurs confirmée par le roi Louis XIV en 1667). Au XVIe siècle, Samson Sallet — le père de Baptiste Sallet — "de noblesse petite", sieur du Petit Samoy à St Pierre du Regard, est bailli de Saint-Aubert(sur Orne) pour l'Abbaye Saint Étienne de Caen. Il décède vers 1604. Baptiste (ou Jean-Baptiste) Sallet (le plus titré et le "rebâtisseur" probable du château) est Conseiller à la Cour et Garde des sceaux au présidial de Caen, Sénéchal de l'abbaye Saint Étienne et Premier président de la Cour des Aides de Normandie. Nicolas Sallet, son fils, est simplement dit "Seigneur du Repas, de la Fresnaye, des Yveteaux, de la Motte (sur Rouvre)"... Il agrandit son domaine: "Il réunit à ses terres Chênedouit et Chênesec pour la somme de 3600 livres à payer à Philippe de Cousin chevalier Seigneur de Saint Denis" selon le tabellionnage de la Forêt. Georges Ier Sallet — frère du précédent — est Seigneur de Quilly; suivant les traces de son père, il est noté comme "très fameux et très célèbre avocat" à Rouen, puis procureur au Parlement de Normandie. Alexandre Sallet — fils du précédent — est Conseiller à la Cour (ie: au Parlement de Normandie). Georges II Sallet — frère de précédent — est abbé commandataire de l'importante abbaye d'Ardennes près de Caen. Enfin, selon le tabellionnage de la Forêt, en 1680, le Seigneur du Repas est Alexandre Sallet (fils probable de Nicolas Sallet).
Au milieu du XVIIIe siècle, en l'absence d'héritier mâle dans la famille Sallet du Repas , la terre du Repas passe à la famille de Cheux à la suite du mariage de la Dame Sallet du Repas. A la veille de la Révolution de 1789, le contre-amiral de Cheux du Repas est envoyé par Louis XVI à la recherche de La Pérouse. En 1864, le baron de Cheux du Repas — ancien page de Charles X — occupe le château. Mais cette famille normande s'éteint avec le XIXe siècle. Une autre branche de cette famille normande subsiste de nos jours.
Au début du XXe siècle, le château du Repas est tenu par Georges de Banville. Le fonds de Banville du Repas a été remis à la ville de Flers. Puis, de 1904 à 1978, la famille Frotier de Bagneux est propriétaire des lieux. Durant les années 1970, le château appartient au peintre japonais Noriyoshi Ishigooka. Il appartient depuis 2006 à M. Henry Dewavrin.